Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

451Bonjour,
Je les aime toutes, toutes sur le plan artistique mais celles qui me parlent, en partant de la gauche vers la droite, la photo numéro deux ou numéro trois. Si vous connaissez bien cet endroit, nous nous rendions sous un pont en maçonnerie. J’allais sous le pont et j’essayais d’attraper des petits poissons. Ces petits poissons s’appelaient Gambouses et ils étaient répandus dans les grandes pièces d’eau pour manger les moustiques. L’un d’eux trônait dans son bocal sur le bureau de la maîtresse, madame Soléra.
Face à l’église, un cousin de ma mère avait une charcuterie -magasin très simple- dont la marchandise était réputée. J’ai quelquefois des bribes de renseignements concernant La Réghaïa. Le tremblement de terre aurait fait des dégâts. La maison d’un autre cousin, Michel Amengual (cousin par alliance), s’est effondrée. Mais, en quarante ans, il y a eu beaucoup de constructions dans cette région. Je ne reconnaîtrais pas.
Un correspondant relié à moi par le site du Clos-Salembier, (un correspondant qui a fréquenté la même école que moi, rue Horace Vernet) est allé au mois de mai à Alger. Il a revu le Clos-Salembier. Il a été merveilleusement bien reçu. À bras ouverts, dit-il.
Bien amicalement.
Marc
06/08/2005
452Chapeau et merci.
C’est un plaisir des yeux
Nadjet
06/08/2005
453Bonjour Abdou et merci pour tes superbes photos qui enchantent mes yeux !!!!
Ton site est magnifique et continue ainsi ; j’aimerais simplement que tu puisses changer de temps en temps la musique ; est-ce possible ?
[...]
À bientôt et Merci,
Salut à toi.
Monique
07/08/2005
454Je viens de visionner vos récentes photos. Magnifiques.
Merci beaucoup !!!!
Je suis originaire de Blida. Si un jour vous vous y aventurez ne manquez pas de me faire signe.
Cordialement.
Paule
08/08/2005
455Bonjour,
Vous faites très bien de partager cette passion, Alger est très attachante, Oran est magnifique, c’est tout ce que j’ai pu visiter, mais je sais que le reste est à l’avenant. [...]
Cordialement encore, avec un brin de nostalgie (pour Alger)
Samar
08/08/2005
456Bonjour Abdou,
Je trouve que tes photos sont magnifiques. À chaque fois que je regarde tes photos je suis de plus en plus nostalgique. J’ai beaucoup aimé tes photos prises à Annaba. C’est une région que je n’ai pas eu la chance de visiter. J’ai adoré. Merci beaucoup beaucoup. C’est une bouffée d’oxygène pour moi.
Portes-toi bien et à bientôt.
Wassila
08/08/2005
457Bjr
Je viens de tomber par hasard sur vos photos de Chréa, et notamment sur celle du sommet de la piste de ski où l’on voit la tour radiogonio.
Cette photo est très belle et elle me rappelle mon service militaire, justement dans cette tour en 1954 jusqu’au 16 octobre.
Merci.
Claude
14/08/2005
458Merci encore pour ces nouvelles belles photos qui me rappellent tant de beaux souvenirs
Cordialement.
Henri
15/08/2005
459Bonjour Abdelkhalek,
J’ai pris un peu plus de temps cette fois-ci pour voir presque toutes tes nouvelles images de Annaba, Qala, Constantine, Skikda, Collo, Djemila... et, si tu le permets, je vais faire quelques critiques.
Première remarque, tu n’avais pas la chance de tomber sur une bonne lumière pour les images de Constantine et Skikda... Au contraire des images de Qala et Chetaibi que je trouve de qualité, je me suis permis d’enlever ce surplus de ciel qui prend à mon avis plus d’espace qu’il faut. J’imagine bien comme c’est difficile de bien cadrer les paysages avec le format numérique qui penche beaucoup plus vers le carré que le rectangle. Moi je préfère toujours celui des films qui permet un meilleur balayage à l’horizontale. Mais rien n’oppose à faire de légers recadrages tout en gardant le fichier original.
Quelques images auraient du être cadrés autrement : Skikda vue des hauteurs de Stora : la ville est loin et surtout trop centrée, Annaba-043 : le phare est aussi trop centré : l’espace en haut et à gauche n’apporte rien de plus à la composition. C’est de même pour Skikda-007.
D’autres images manquent de point d’accroche (ce n’est pas que sur les nouvelles photos), ce qui nuit à la composition. À ta place je ne garderais que les photos de qualité.
Un petit problème : j’ai vu qu’il y a des images en BMP qui font plus de 900 Ko, et qui prennent trop de temps à s’afficher.
Je critiquerais encore et encore ;-) le manque de diversité des sujets : Couleurs d’Algérie ne devrait pas rester enfermé dans le cadre des paysages. L’activité humaine, les gros plan et le graphisme devrait y faire place sinon ça n’intéressera que les nostalgiques.
À part ça j’aime bien ton site qui ne cesse de s’enrichir, j’aime surtout sa fraîcheur et la diversité des régions photographiées... Moi je suis un peu trop collé à ma région, à mon quotidien...c’est probablement aussi ça qui me pousse à plonger dans l’univers de détails, les nuages, les petits rayons fuyants...
Je rappelle encore que je ne suis qu’un amateur autodidacte et que tous ces critiques ne sont qu’un avis personnel, donc à ne pas forcément prendre à la lettre J. Toutes tes critiques pour mes images seront les bienvenues.
Bon courage pour tout.
Abdelkrim
15/08/2005
460Merci d’entretenir le lien et la nostalgie d’un pays qu’on ne quitte jamais.
Saïda
16/08/2005
461Je viens à peine de visiter votre site et j’en suis béate.
Je suis algérienne, je vis en Algérie, mais je n’ai jamais eu la chance de voir tout ce que vous avez pris en photos, franchement vous êtes remarquable j’ai 21 ans et je suis étudiante en arts graphiques à Alger, je m’intéresse beaucoup aux commentaires de vos photos et puis je voulais savoir si vous êtes spécialisé dans les photos aquatiques parce que sur vos photo on arrive à distinguer le moment ou vous prenez les poses : le mouvement de l’eau et tout ça. Bref je voulais vous féliciter moi-même du travail exceptionnel que vous faites.
Besma Nassiba
18/08/2005
462Bravo pour votre site.
Amicalement.
Abderrezak
19/08/2005
463Bonjour Monsieur,
Merci pour toute cette beauté.
Merci de mettre en valeur toutes les beautés de notre Algérie.
Félicitations pour la qualité de votre travail et l’esprit dans lequel il est fait.
Une Algérienne.
(PS : je lis qu’il y a des textes de chansons et tout mais je ne les trouve pas).
Dardara
19/08/2005
464Je vous remercie pour vos innombrables photos qui sont très belles et qui donnent un bon aperçu de l’Algérie.
J’aurai voulu retrouver des photos de la zone des Béni Yaala (Guenzet, Timenkache, etc.) située dans les wilayates de Sétif et Bordj Bou Arreridj, mais je remarque que vous n’avez pas encore visité ces régions.
[...]
Mes salutations.
Moumene
23/08/2005
465Bonjour !
Je viens de tomber sur ton site et je te félicite pour la qualité de tes photos.
C’est la première fois que je vois des photos sur l’Algérie aussi bonnes.
Si tu t’intéresses à la photo va sur le site flickr.com et tu pourras les y exposer.
Est ce que tu as essayé de photographier des gens dans la rue ? Est-ce que les gens acceptent de se faire prendre en photo ?
A+
Souhila
25/08/2005
466Tout d’abord bravo pour ce site grandiose.
Le voyage que nous propose votre site est un voyage qu’un être humain ne peut pas oublier de sitôt !
Après trop d’années d’absence de mon pays, je le redécouvre encore plus beau que jamais. Quelle belle balade extraordinaire.
Dans tout les cas, tous les nostalgiques du bled vous disent un grand merci et vous félicitent pour cette œuvre digne d’un grand artiste.
Yassine
27/08/2005
467Abdelkhalek,
Félicitations pour votre site, c’est une féerie de couleurs tout à la gloire de l’Algérie, un si beau pays. Je suis un peu partisan il est vrai car natif de Constantine mais ayant vécu dès ma plus petite enfance à Djidjelli. Je ne sais pas quelle photo choisir pour la placer en fond d’écran… J’ai quand même choisi une photo de la corniche Djijdjellienne. Celle que je préfère, bien qu’elles soient toutes belles c’est la photo panoramique de la corniche Djidjellienne mais malheureusement on ne peut l’étirer sur l’écran sans qu’elle soit trop déformée mais elle vraiment magnifique !
En tout cas je visite régulièrement votre site pour découvrir de nouvelles photos. Je ne peux que vous dire Abdelkhalek, continuez à ‘peindre’ notre si beau pays.
Une question : quel appareil utilisez-vous, est-ce un appareil argentique où numérique ?
L’année prochaine, si Dieu le veut j’espère revoir Jijel et sa corniche unique au monde !
Cordialement,
Claude
29/08/2005
468Abdelkhalek,
Je viens de découvrir vos photos des montagnes Kabyles sous la neige, c’est merveilleux ! Lorsque j’étais enfant à Jijel j’étais heureux chaque année de découvrir de loin les premières neiges drapant le village de Texena dans l’arrière pays Jijellien, et vos photos me rappellent ces instants magiques. D’ailleurs j’habite la Côte d’Azur et lorsque je vois les premières neiges sur le massif alpin de l’arrière pays niçois je pense toujours à Texena.
Je continue de découvrir vos merveilleuses photos….
À bientôt.
Claude
29/08/2005
469Bonjour,
Je viens de visiter votre site. Vos photos sont superbes et elles donnent vraiment envie de visiter l’Algérie.
À tout hasard avez-vous publié un recueil de vos photos ou pensé à le faire ?
À bientôt
Nassima
30/08/2005
470Et voilà, je suis retourné dans le coin de mon enfance et je vous envoie une photo que vous connaissez déjà !
Mon séjour au pays é été très chaleureux et émouvant et l’accueil plus que formidable !!!!
Au plaisir de voir vos nouveaux reportages.
Jacques
31/08/2005
471Bonjour,
Je viens de visiter votre site... et quel plaisir de parcourir cet album de merveilleuses photos de mon pays natal, l’Algérie.
Alger, où j’ai vécu, Sidi-Ferruch, où j’allais à la plage l’été, et Chréa, dont je ne me souviens pas car j’étais bien petit quand j’y suis allé, mais par contre, je me souviens bien de mon village natal qui se trouve non loin de Chréa. C’est Damiette, près de Médéa.
Et cela me ferait un immense plaisir de trouver, à l’avenir, des photos de ces deux villes sur votre site.
Je suis né en 1952 à Damiette, et j’ai quitté l’Algérie avec ma famille en 1962.
Mes racines sont restées à Damiette, et mon Paradis d’enfance est toujours présent, plus que jamais, dans mon cœur.
Merci encore pour vos magnifiques photos.
Amitiés.
Patrick
06/09/2005
472Bonjour,
J’avoue n’avoir regardé que les photos de la Casbah : elles sont absolument splendides. Mille fois bravo !
Je vis à Paris après avoir passé la plus grande partie de ma vie à Alger, où je ne suis pas retournée depuis 5 ans.
[...]
Encore mille fois merci de m’avoir fait rêver. J’espère que vous me répondrez.
À bientôt
Katia
10/09/2005
473Vos photos sont superbes. C’est pour moi une grande émotion de voir les vues de Constantine, parce que c’est ma ville natale, et je ne l’ai plus vue depuis 1962.
Ayant atteint l’âge de la retraite, il est possible que je fasse un retour dans ce pays, que je considère encore comme mon pays, alors que je l’ai quitté il y a 43 ans ! J’habitais à Sidi-Mabrouk et j’allais au lycée de Constantine.
J’ai regardé aussi vos photos de Kherrata, Skikda, Stora, Collo qui étaient pour moi des lieux de vacances. J’ai pêché avec mon père, sur son petit bateau, au large du cap Bougaroun, votre photo est encore plus belle que mon souvenir.
Merci beaucoup de nous offrir tant de beauté.
Je regrette de ne pas pouvoir en télécharger quelques unes. Peut-on se les procurer autrement ?
Amicalement.
Marie-Claude
12/09/2005
474Bonjour, je m’appelle Carmen, je suis née à Bab El Oued en 1947, cela fait loin !!!!
Je vous remercie du fond du cœur de nous avoir permis de voir de si belles photos de notre beau pays.
Nous sommes en France depuis 1962, mais nous avons tous la nostalgie de l’Algérie, cela ne se commande pas, c’est plus fort que nous.
Est-ce que vous auriez des photos de la côte corniche l’îlot à Guyotville jusqu’à la madrague, plus exactement la pointe de Ras Acrata ? des rochers, des rochers encore des rochers jusqu’à la Pointe et après la plage avec la Madrague jusqu’à Sidi Ferruch.
Je vous remercie encore et à bientôt peut-être.
Carmen
18/09/2005
475Je vais oser une banalité... : c’est beau. Mais je suppose qu’on vous l’a souvent dit. Ce site est excellent à tous points de vue.
Je me permets de vous féliciter à plusieurs niveaux :
1° Le site en général est accueillant et plein de ressources.
2° Les photos sont merveilleuses sur le plan esthétique et professionnel. Bravo !
3° Ce pays me touche au plus profond de mon cœur. J’y suis né et chaque fois qu’il m’est donné d’entendre ou de voir quelque chose qui touche à l’Algérie, un frisson parcourt mon être.
Sur ce plan-là, vous avez réussi à me propulser dans cette Algérie,... même si ce n’est pas ma région. Je suis d’Oran, plus exactement de Rio-Salado (aujourd’hui El Melah). Sur la route d’Aïn-Témouchent et de Tlemcen.
Alors, la question fatidique : “Quand allez-vous visiter cette région oranaise pour encore plus nous toucher ?»
Un saladéen (comment dit-on pour El Melah ?) de cœur.
Joseph
19/09/2005

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.