Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

801Cher Abdou,
Toutes mes félicitations pour cette œuvre enchanteresse qui nous enivre des senteurs magiques des merveilleux sites et paysages de notre adulée Algérie.
Abdou tu nous fais rêver, tu nous donnes un baume au cœur et au moral. Fais toujours preuve d’autant de persévérance, d’imagination, de créativité et de génie. Merci mille fois !!!!
Je t’embrasse
Atmane
18/06/2006
802Merci pour les photos récentes que j’ai regardées avec plaisir, notamment l’entrée du Parc de La Liberté, ex Jardin d’essais, qui était proche de chez moi, et les photos du Port, toujours émouvantes.
Amicalement,
Yvette
18/06/2006
803Bonjour,
Merci, et vu que je ne pars pas en vacances, j’ai l’impression de partir à travers ces photos.
Bonne continuation.
Yasmine
19/06/2006
804Merci pour vos jolies photos je suis française et j’habite en France
J’espère que vous continuerez à prendre ces photos, peut-être en avez-vous pris pour la fête des cerises.
MERCI encore. À travers votre œuvre je découvre un pays plein de beauté et de charmes que j’aimerai connaître ; j’aime déjà ce pays et j’aimerai me faire aimer de lui.
Mille merci encore
Amitiés
Zazie
20/06/2006
805Félicitations pour ces merveilleuses photos de notre Pays. Je les regarde très souvent avec joie et nostalgie à la fois. J’essaye de les faire connaître un max.
[…]
Joël
20/06/2006
806Bonjour,
Je suis toujours émerveillé et surtout ému de voir des photos de ma terre natale.
Grâce à votre site, je retourne chez moi régulièrement.
Mais je n’ai pas trouvé de photos de Médéa, et surtout de mon village natal, Damiette, qui s’appelle aujourd’hui Ain-Dheb.
Quel plaisir et quelle joie serait pour moi de revoir les lieux de mon enfance !
Mais je sais que vous ne pouvez pas photographier toutes les villes et tous les villages d’Algérie.
Merci encore pour vos superbes photos qui me font rêver, qui me rappelle mon paradis.
Amitiés.
Patrick
21/06/2006
807Bonsoir Abdou,
Votre site fait, désormais, partie des favoris ; nous l’aimons beaucoup pour tout ce qu’il représente.
Depuis avant hier, le lien existe sur la page https://www.moussa-benazzouz.com/lien.htm
Nous avons utilisé la belle image d’»Elwane El Djazaïr» comme bannière pour vous.
Encore bravo d’avoir su “transmettre» la beauté... Continuez de donner du rêve et du bonheur à vos visiteurs et amis.
Portez-vous bien. Que Dieu vous protège et vous bénisse.
Amitiés.
Hayet
22/06/2006
808Salem alikoume
Je me permets de vous écrire pour vous dire lorsque j’ai pénétré dans votre site une très grande émotion m’a envahie.
[...]
Renzo
23/06/2006
809Que d’émotions en regardant vos superbes photos, c’est une véritable invitation au voyage... Que de beaux et doux souvenirs pour moi que ces splendides photos sur Tipaza...
Mille mercis à vous et continuez à nous émerveiller.
Mounia
25/06/2006
810Bonjour Abdou !
Merci pour le message... et merci pour les belles photos du parc, du pont et de l’église... Du parc, passant par le pont, tu es arrivé à l’église... Qu’y a-t-il ? Tu voulais te recueillir ou quoi ? En tout cas, les lieux sacrés sont reposants et amusants... hehe...
Prends soin de toi... bye byeeeee !
Sadjia
25/06/2006
811Je te félicite Abdou pour ces photos, tu as fais du beau travail, tu ne cessera jamais a me surprendre par les coins d’Algérie que je ne connais pas.
Merci encore pour cette balade. Bon courage et bonne continuation.
Chafika
28/06/2006
812Merci infiniment pour votre envoi.
Continuez à faire connaître vos villages, vos paysages, encore bravo, cela ne peut que mieux faire connaître et aimer votre Pays.
Bien cordialement à vous.
Irénée
01/07/2006
813Bonjour,
Désolée pour ce retard, merci beaucoup, j’ai bien aimé votre ville, elle est manifique, je pense que je vais essayer de venir visiter votre pays.
Bonne journée et bon courage.
Nour
01/07/2006
814Les dernières photographies sont très belles, encore. L’entrée du parc de la Liberté, le pont, le lac, l’église... Tout.
C’est magnifique de réaliser un site comme celui-ci, qui est un cadeau au pays tout entier, et à tous ceux qui l’aiment, où qu’ils soient.
J’imagine déjà le livre qui pourrait exister : cela viendra (il faudra choisir un poète pour les textes...).
Je n’avais pas regardé jusqu’ici les témoignages, et c’est très émouvant de voir tous ces gens écrire, de partout, natifs d’Algérie de plusieurs origines et d’âges divers. Cela crée un lien entre eux : on est ému par le message d’un jeune étudiant parti très loin, par le texte de celui qui habite sa ville mais la revoit autrement, ou par l’amour des exilés.
On sent que le photographe regarde le pays et les êtres avec une tendresse pour tous ces humains, et un esprit tolérant et ouvert.
Je suis née à Souk-Ahras, et j’espère que la ville du grand Augustin aura son chapitre visuel un jour (avec l’olivier, bien sûr...). Mais qui n’adore Alger la belle ?
Marie-Claude, à Paris
05/07/2006
815Monsieur Labbize,
Je vous remercie vivement pour le mail que vous m’avez adressé à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, et vous transmets en retour mes vœux les plus chaleureux.
Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous féliciter chaleureusement pour votre site Internet qui abrite de très belles photos d’Algérie. Ce travail vous honore car ces photos reflètent la beauté des paysages de notre pays.
Cordialement,
Benkheira BENBOUALI, Consul d’Algérie à Bobigny
07/07/2006
816Bonjour Abdelkhalek,
J’avais déjà jeté un œil à votre site, je l’ai maintenant visité plus longuement. Je peux vous en féliciter, les photos sont dignes des plus grands photographes dont vous faites assurément partie.
Je me souviens maintenant avoir déjà eu vent de votre site par un groupe de discussion algérien, il y a bien un an je crois.
En tout cas, encore bravo.
Cordialement,
Lounès
07/07/2006
817Salut
Je me permets de vous contacter car je trouve votre site fabuleux, surtout les vues du Dahra, je suis née a Beni-Haoua, mais je n’ai aucune photo de la région, la plage de Beni-Haoua, Doumia, Oued Goussim, je vous serais reconnaissante si vous pouviez m’en faire parvenir ou alors me dire sur quel site je pourrais les voir.
Félicitations et continuez, c’est merveilleux.
Lalia
10/07/2006
818J’ai été sur votre site et j’aimerai correspondre via Internet avec des personnes de Tiaret d’où je suis native. Peut-être pourriez-vous m’aider. Bien sûr cela fait 44 ans que j’ai quitté l’Algérie mais j’aimerai retrouver des amis algériens que j’avais. J’habitais rue Bugeaud (Droudjs Dalma) et bien sûr nous étions connus surtout ma mère (décédée) qu’on appelait Alice moi, c’est Ninou et mon frère Gérard ; nous étions tous les trois et nous vivions en très bons termes avec nos voisins ; d’ailleurs je parlais autant l’arabe (que j’ai un peu perdu) que le français. Je me souviens de quelques noms de famille : Chergui Tahar ; il avait une fille muette et Alice Scander dont le père travaillait à la mairie et après c’est beaucoup de prénoms Riera qui avait trois soeurs nous habitions dans la même cour - Boucif - Kader - Yamina - Zohra - tout ça me rappelle de très bons souvenirs nous étions jeunes et en dehors des conflits qui nous ont séparés. J’espère avoir de vos nouvelles et peut-être un ou une correspondante.
À bientôt.
Angelica
11/07/2006
819Resalut,
Un gros merci de votre réponse, vous avez en vous l’humilité que seuls les grands de ce monde peuvent avoir.
Toutes vos prises sont merveilleuses et vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que cela représente pour les ‘‘exilés’’ de ce petit coin de paradis. Merci mille fois.
Lalia
11/07/2006
820Abdou,
Je suis impressionné par la beauté de vos photos ! Vous êtes un grand artiste.
Pour les besoin de notre site web (nous sommes une association socio-culturelle de Calgary, Canada), je me demande si on peut avoir une ou deux photos pour les mettre sur notre site.
Salutations,
Djamel
12/07/2006
821Abdelkhalek
Toutes tes photos sont autant de flèches tirées droit au cœur de l’esthète qui sommeille en chacun de nous : elles font saigner d’amour notre âme et libère notre esprit.
Merci,
Mokrane
13/07/2006
822Salut Abdou...
Voilà je voulais juste te remercier pour ce site, les photos que tu as sur l’Algérie m’ont fait beaucoup de plaisir. Comme ça je peux montrer l’image de l’Algérie à des étrangers qui souvent me disent que l’Algérie est un désert. Voilà, tu m’as donné l’occasion de leur montrer mon beau pays l’Algérie... Je te remercie encore et bonne continuation dans ton magnifique travail. You are a star thank you for everything.
Can you please take more pictures in Kouba, El-Harrach, Hussein Dey, El-Anassir, Bir-Mourad Rais and Bir-Khadem... ? Thank you for all... See you and take care yourself.
De la part d’un algérien qui vit à l’étranger... !
Bye
Ameziane
14/07/2006
823Bonjour Monsieur Labbize,
Je suis passé à Tipaza en 1960, je rejoignais l’école d’officiers de Cherchell pour y suivre ma formation de futur officier de réserves.
Très impressionné, sur le moment, par la beauté du site, et maintenant par la qualité de vos photos que je découvre, je me permets de vous faire part de mes réflexions à l’époque.
Je savais que j’allais découvrir un grand pays, où je me suis marié d’ailleurs. Un pays que j’aime autant que le mien, qu’il s’agisse de ses paysages comme de ses habitants à l’hospitalité incomparable.
Bien à vous, en espérant ne pas vous avoir dérangé.
Merci à vous.
Gabriel (Aix les bains en Savoie. France)
Tipaza : la merveilleuse - Toi qui m’accueillis sur le chemin de Cherchell.
Oui m’offrit :
Tes Splendeurs bercées par une eau amoureuse Te baignant tendrement.
Les mosaïques lumineuses chargées de souvenir
Ces tessons de vaisselle romaine éparpillés là,
Et le premier chauffage central imaginé par les ingénieurs romains.
Le calme et Ta sérénité immuables dans l’assurance de Ton charme.
Sous la garde attentive du Chenoua que je ne connaissais pas encore.
Tipaza : Tu m’as fait sentir la douceur de ce pays, de ses habitats, de ses habitants.
C’est Toi qui m’as dis de mener une guerre sage car elle était fratricide.
Je T’ai obéi, dès la fin de ma formation d’officier cherchellois.
J’ai connu de grands moments à la découverte de Ton fier peuple.
Et ceux-là mêmes sans nom patronymique portant seul un prénom comme un pavois.
Ainsi je me suis efforcé de Te faire honneur en protégeant mes soldats contre eux-mêmes
Leur faisant partager mes émerveillements et découvertes structurantes.
Hier encore je parlais de Toi à des amis anglais, en évoquant cette idiote de guerre sur ton sol.
Bien sûr, je T’amènerai la femme que j’aime, mes jeunes nouvelles amies de Ton pays
Oui damnent correspondre avec un futur septuagénaire.
Je voudrais aussi fane découvrir Ta beauté a mes enfants, et mes petits-enfants.
Qu’ils sachent comme Tu es belle, que le paradis existe sui cette terre d’Afrique.
Oui ! C’est certain, je Te reverrai, car Tu participes à la grandeur de Ton pays
Mon beau souvenir !
25/07/2006
824Cher Abdou,
Votre site est une pure merveille. Je suis rentré d’Alger il y a deux mois et j’ai créé un blog où je raconte mon voyage... J’envisage un voyage en groupe pour mai 2007, voyage que j’espère médiatiser pour encourager les pieds noirs à revenir au pays où ils sont chaleureusement accueillis...
Bien amicalement
Henri
03/08/2006
825Tous mes respects à vous Monsieur Abdou,
Vous m’avez laissé une autres fois retomber amoureuse de notre pays voisin l’Algérie et comme je dis toujours l’Algérie est une perle de diamant qui brille à l’éclair de son peuple. Welah la vérité j’ai adoré ce pays comme si j’y étais née, grâce à ton site qui est magnifique et qui mérite tous les encouragements. Je souhaite pour vous la bonne continuation. Mais s’il vous plaît, prenez des photos de la ville d’Oran parce que j’aime bien voir ses photos, parce que vous avez un grand talent...
Avec tous mes remerciements
Zineb du Maroc.
04/08/2006

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.