Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

1551Bonjour Abdou,
Merci pour toutes ces belles photos qui me font penser à ma jeunesse.
Ton site est formidable.
Amicalement
Georges
26/04/2008
1552Je viens de consulter vos photos et je n’arrêterai jamais de vous féliciter comme vous le méritez pour votre sens artistique. Je viens d’envoyer le lien à tous mes correspondants.
Bien amicalement.
Yves
26/04/2008
1553Bonjour Monsieur
Merci pour toutes ces belles photos de ce beau pays... qui est le vôtre...
Jean-Claude
26/04/2008
1554Bonjour,
Avec vous, c’est toujours un enchantement. Ca nous fait chaud au cœur. D’autant plus, que l’Algérie, nous ne la connaissons pas sous cet angle à part notre ville natale Alger. Ce n’est pas l’eau qui manque dans cette région.
Merci infiniment pour tous ces cadeaux.
Bien amicalement.
Alfred et Gisèle
26/04/2008
1555Merci beaucoup Abdou,
J’ai pleuré devant tes si belles photos de cette côte merveilleuse, la plus belle au monde dit-on, de toute les façons dans mon cœur comme dans le tien je suppose, ia ould blédi, elle le sera toujours.
J’en oubli de te dire que le site est très bien organisé, continue.
Gérard
26/04/2008
1556Mon cher Abdou,
Lorsque que tu m’ envoies des photos, je suis folle de joie, mais un petit moment après mes yeux lâchent des larmes de sang car mon cœur saigne. Je souhaiterais tellement être une magicienne et tout effacer, afin que l’on puisse vivre comme frères et soeurs comme par le passé. Malheureusement ce n’est pas possible.
Bravo pour ton site et tes photos sont magnifiques, tu es un artiste, car la photo est un art. Continue, ne te décourage pas, et qu’Allah veille sur toi.
Je t’embrasse bien fort avec tout l’amour qui est dans mon cœur.
Charlette
26/04/2008
1557Se souvenir c’est continuer la vie, ne jamais oublier c’est perpétuer.
Un copain d’Alger avant 62, m’a transmis l’adresse de votre site, que je me suis empressé d’aller voir. Car nos souvenirs s’estompent et il est toujours bon de ne pas oublier le pays où l’on est né. Je me suis précipité sur Chréa, car nous avions un petit chalet à Belcrête. J’ai bien retrouvé les cèdres et la Place où nous arrivions en autocar d’Alger. C’est dommage que vous n’ayez pas mis de commentaires sous vos magnifiques photos, pour situer l’endroit d’ où vous les avez prises. Mais, il est vrai çe n’a d’importance que pour ceux qui ont connu ce lieu. En regardant ces photos, nous pouvons encore nous rappeler de l’odeur toute particulière des cèdres et des champignons que nous croquions sur place. Le vieux Bachir, surveillait toute la clique de gosses que les parents lui avaient confiés sans à priori. Je dois avoir des photos en noir et blanc quant j’avais 5 et 10 ans. Si vous êtes intéressez, signalez-le moi. Merci pour ce retour en arrière.
Jean Claude
26/04/2008
1558Bonjour,
Merci pour toutes ces belles balades. Cela nous réconcilie avec la beauté de nos paysages dont certains (urbains ont tellement été défigurés. à chaque fois que je descends à Béjaïa (ma ville natale) je suis triste de voir l’évolution (si on peut dire) de cette ville qui était si belle, si coquette, si majestueuse et si propre.
Merci en tous cas.
Nachida
26/04/2008
1559Bonjour Abdou,
Je vous remercie pour toutes ces belles balades que vous me procurez, j’en retire le plus grand bien, et à chaque fois j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un tour au bled.
Je suis née à Beni Haoua (ex Francis garnier), et grâce à vos photos, je retourne au bord de ma belle mer bleue qui me manque tellement et j’arrive même à sentir les odeurs de l’iode et celles des pins.
Merci pour tout.
Lalia Rabia
26/04/2008
1560Bonjour Abdelkhalek,
Je vous remercie de me signaler chaque fois vos nouvelles photos.
Comme d’habitude, c’est envoûtant. La majesté des paysages est remarquablement mise en valeur par votre formidable “coup d’œil». Je revois, plus de cinquante ans après, des paysages somptueux que je n’ai pas oubliés. Je regrette simplement de les avoir visités avec une arme en bandoulière, même si je ne m’en suis jamais servi pour tirer sur des êtres humains.
Je me suis permis de faire des renvois sur votre site dans le mien, j’espère que vous serez d’accord.
Avec toute mon amitié.
André
26/04/2008
1561Salam,
Un grand merci beaucoup pour les belles photos que vous nous faites découvrir, vraiment revoir les différentes couleurs de l’Algérie sous toutes leurs formes ça donne chaud au cœur.
C’est vrai qu’un moment on sombre dans une certaine nostalgie, mais après on reste admiratif et muet devant ces beaux paysages. J’ai adoré la verdure, les montagnes, et même tous les autres endroits. Vraiment chapeau et bonne continuation, et merci pour cette idée géniale et novatrice qui est ce site.
Kahina d’Aix en Provence
26/04/2008
1562Merci monsieur Labbize
Quoi vous dire car c’est toujours aussi beau, ces vues que je garde précieusement en mémoire dans mon ordi, et que je regarde avec toujours autant de plaisir. Si vous aviez l’occasion de passer un jour par El-Biar, Chéraga ou Bouzaréah quelques clichés de ces lieux me plairaient, car c’est là et à Alger où j’ai passé ma vie en Algérie.
Je vous remercie, et croyez à ma sincère amitié.
Willy
26/04/2008
1563Merci Abdou,
Elles sont toujours aussi belles ces photos et je m’y promène avec un si grand plaisir !
Encore Merci,
Amicalement
Huguette Meriam
26/04/2008
1564Bonjour Abdelkhalek
Merci pour les photos, la ballade sur le site donne un autre visage très accueillant surtout celle de la route entre Tassaft et Tikjda du 25 avril 2008, on dirait un paysage de la Pampa en Argentine.
Bonne continuation et thanks pour l’émail.
Ahmed
26/04/2008
1565Sublime, chapeau belles prises,...
Superbes photos, j’aime beaucoup celles du balcon de Ghouffi [...]
Merci et à bientôt,
Sofiane
27/04/2008
1566C’est un vrai plaisir de regarder vos photos.
Merci beaucoup.
Malek
27/04/2008
1567Bonjour,
Quel beau pays ! J’aime le côté sauvage, comme au Canada et la diversité des panoramas, c’est à couper le souffle. Ce pays demeure un secret bien gardé. Certaines photos ressemblent à des paysages de l’Ouest américain, d’autres à la Provence et d’autres encore à la Suisse, et que dire d’Alger avec cette vue sur la Méditerranée, magnifique. Mon collègue de travail quitte vendredi pour 2 mois chez lui, à Alger, je l’envie !
Bonne journée !
Danielle
28/04/2008
1568Merci à vous de me tenir au courant des nouveautés de votre site, toujours aussi beau.
Quel plaisir que d’admirer vos photos, splendides, qui donnent envie de se rendre sur place pour admirer de près.
Les paysages de mer m’attirent encore plus, puisque j’y ai vécu, mais toutes vos photos sont magnifiques.
Bravo et continuez à nous éblouir par ces beaux paysages.
Merci à vous.
Bien amicalement.
Nicole
28/04/2008
1569Bonjour,
J’ai revu votre site qui fait le bonheur (et l’envie) de proches ainsi que de collaborateurs espagnols et français qui découvrent ou redécouvrent le pays.
Les professeurs des Iles Baléares avec lesquels je travaille vont d’ailleurs faire un usage plus étendu que prévu de votre site (vous serez explicitement nommé comme source et auteur, comme toujours). Des historiennes (période romaine et contemporaine) ainsi que d’autres anthropologues vous font part de leurs remerciements et de leur jubilation esthétique !
Quant à l’exposition, elle est dans sa phase active et presque finale (conception/présélection de panneaux).
En vous souhaitant une excellente fin de semaine,
Ghilène
29/04/2008
1570Bonjour,
Comme d’habitude vous faites des photos formidables. Ne connaissant pas encore l’Algérie, vos photos me font rêver [...]
Cordialement.
Aurélia
29/04/2008
1571Bonjour,
Je voudrai simplement remercier M. Labbize pour ce magnifique site que je viens de découvrir par hasard.
En découvrant les belles images de notre formidable pays, on ne peut qu’être fier et chanceux d’y vivre, malgré ce qui se passe tout autour, je suis certain inchallah qu’un jour nous, les algériens, retrouverions notre harmonie avec notre précieuse terre Algérie. Je suis géologue, j’ai parcouru notre pays, et je sais ce dont je parle.
Nb. Une suggestion : Je me permets humblement de vous demander de bien vouloir prendre des photos de personnages (gros plan de visage + tenue traditionnelle…) des différentes villes et contrées lointaines, ceci va compléter et enrichir votre porte folio de point de vue paysage, culture, société, environnement… d’Algérie. Merci,
Bonne continuation et faites-nous rêver.
Amar
29/04/2008
1572Bravo je découvre avec enchantement votre site et vos superbes photos. [...]
Au plaisir de partager cet amour de ce si beau pays.
Cordialement,
Pierre
29/04/2008
1573Bonjour Abdou.
Encore bravo pour votre nouvelle série de photos : concernant Hamma et port d’Alger mélange de constructions de l’habitat ancien et moderne peut prêter à réflexion.
Cascade de Tamda Oussarghi : la nature à l’état vierge.
Ath El Ali : superbe photo de se village avec comme décor cette montagne qui de par son relief qui de son imagination peut ressembler à son inspiration.
Tiroual : que de souvenirs et pourtant cela a été les conditions de vie de certain.
Djurdjura vu des Ouacifs : la montagne joue à cache-cache avec le soleil au fil des heures de la journée. La chaîne de montagne qui sert de décor au village à ses pieds c’est du bonheur pur.
Gorges de Kherrata : la diversité du minéral fait la beauté de ses gorges sauvages.
Kefrida : superbe série de photos de la cascade mais la plus belle est celle où il y a la maison sur le côté gauche entre les deux reliefs de la cascade et le ciel d’un bleu intense l’eau par miracle surgit pour se donner en spectacle.
Oued Tighzaw Darguina : l’oued qui surgit du flanc de la montagne une autre façon de contemplation.
Entre Tassaft et Ttikjda : à mon avis la plus belle photo du site la diversité des couleurs le spectre du au soleil donne des couleurs entre le végétal et la chaîne de montagne allant du sombre au bleu dégradé suivant le relief encore bravo pour cette prise de vue : j’aurait voulut être à la place du photographe mais sans l’appareil et fermer les yeux et faire le vide mentalement et rouvrir les yeux et de contempler cette vue paradisiaque et mémoriser ce rêve et je me dis que c’est ce qui pourrait m’arriver de meilleur au monde.
Ouadhias vu des Ath Yenni : les vues entre nature et montagne et le village sur la crête de montagne même si la vie est parfois difficile dans ses zones de montagnes mais en retour pourquoi aller ailleurs !!.
Je termine Abdou bon courage pour d’autres photos.
Marcel
30/04/2008
1574Bravo pour les modifications en page d’accueil ! C’est à la fois plus professionnel et plus paisible ainsi. Il me manque un peu de vert et de blanc pourtant (question de symbolisme national désuet sans doute).
Encore quelques petites retouches : le texte en blanc en petits caractères sur fond clair-obscur n’est pas confortable pour la vue.
- Constantine “envoûteuse» semble maléfique ; “envoûtante» serait plus accueillant.
- L’imposante Kabylie avec... DES villages Mythiques COMME... Ou bien : avec... LES villages mythiques DE...
Il ne faudra pas ajouter de contenu !
[...]
Avec mes félicitations et mon envie entretenue de revenir, mais où ?
Cordialement,
Saïda
01/05/2008
1575Bonjour,
Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour ce magnifique site, de très belles photos, moi qui suis originaire d’Algérie mais qui n’a jamais eu l’occasion d’y aller. [...]
Merci !
Fatma
01/05/2008

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.