Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

2076Cher ami !
J’ai beaucoup apprécié la petite évasion en Algérie grâce à ton site !!!!
Je t’en félicite pour la richesse, la compétence et la beauté que cela exprime !
Je souhaite relier cela à notre modeste site pour faire émerger dans ce très cher pays une politique de développement local, basée sur le tourisme solidaire et rural “par l’habitant pour l’habitant».
Voilà si tu penses à une forme ou une autre possibilité de collaboration ou coopération, n’hésites pas à nous contacter !
Bien cordialement,
Mustapha
13/01/2009
2077Bonjour Abdelkhalek,
Je trouve ton site très intéressant et la plupart des images que j’ai vues je n’aurai jamais cru qu’elles appartiennent à un pays aussi cher comme le notre. C’est une très bonne idée que t’as eu là.
Ne pourrais-tu pas demander une aide de l’État (secteur tourisme) pour aller plus loin et t’associer avec les spécialistes de l’audiovisuel pour faire un/des documentaires qui mettront plus de lumière pour ce genre de sites que nous-mêmes les algériens ne connaissons pas ?
Bon courage
Ahcène
13/01/2009
2078Bonjour,
Une de mes amies m’a fait connaître votre site et je l’ai beaucoup apprécié. Je suis née à Alger et j’en ai la terrible nostalgie, vos photos me replongent dans ma petite enfance. Si un jour vous pouviez diffuser des photos de Belcourt (je crois Belouizdad maintenant) où j’ai passé toute ma jeunesse, j’en serais ravie. J’ai maintenant 72 ans mais je n’oublierai jamais mon 132, rue de Lyon. J’aimerais revoir même l’intérieur de l’immeuble, les appartements... J’en rêve !!
Encore merci pour ce beau travail d’artiste.
Salutations.
Josette
14/01/2009
2079Bonsoir,
Merci à vous pour cette mise à jour de votre site et toujours ces splendides photos que j’ai tant plaisir à admirer.
Bravo pour ce site que vous continuerez encore très longtemps.
J’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2009, une bonne santé avant tout.
Merci encore à vous.
Bonne soirée.
Amicalement.
Nicole
14/01/2009
2080Cher compatriote,
Que vous dire sinon un grand merci !!!!
Cordialement,
Adda
15/01/2009
2081Great job... Vraiment rien à dire... On dirait que c’est un autre monde !!
Bonne continuité...
Que Dieu vous bénisse.
Ayoub
16/01/2009
2082Salut,
Je vous remercie pour les belles photos que vous m’avez envoyées c’est quelque chose d’ extra et c’est mon souhait de visiter le sud.
Merci une autre fois et bon courage.
Wassila
16/01/2009
2083Bonsoir,
Encore merci : c’est une agréable promenade à travers les photos. Bonne continuité.
Amitiés,
Nadia
16/01/2009
2084Bonjour Abdou,
C’est reparti pour une nouvelle année de photos plus insolites les unes que les autres pour nous combler de nous faire connaître l’Algérie et par vos photos de l’apprécier, contrairement aux médias du monde qui par méconnaissance, qui pour eux l’Algérie c’est le pays du pétrole, du gaz et des attentats, même les problèmes excitent.
La génération algérienne na pas à rougir car au bout de 48 ans le paysage algérien a été métamorphosé sur l’ensemble du territoire, contrairement à l’époque coloniale où l’Algérie européenne occupait les villes, l’Algérie musulmane les bidonvilles, l’Algérie européenne couvrait les meilleures terres, l’Algérie musulmane prenait les petits champs secs, l’Algérie européenne avait des routes, des écoles, des services publics, l’Algérie musulmane comprenait des populations non recensées, non administrées, non soignées, non instruites, étaient, de par cet état de fait, les politiques de l’époque coloniale n’avait rien compris au malaise de la population musulmane de seconde zone et le déroulement d’un conflit humain perdu d’avance pour la France.
C’est pour cela que les médias ne nous donnaient pas une image de l’Algérie contraire à ce qu’elle est, la culture algérienne celui qui la connaît de par son histoire est pleine d’humilités.
Superbe séries de photos des Aurès et des balcons de Ghouffi c’est incontestablement l’une des merveilles de la Nature en Algérie que le canyon sinueux avec ses palmeraies et l’oued Abiod après une longue course depuis les montagnes du Chelia, une véritable citadelle millénaire qui s’etend de Tifeltelt à Laarous, 90 km au sud de Batna sur la route Biskra, surplombant l’oasis, les balcons de Ghouffi font la quintessence du site, taillées en cascades dans la roche argileuse, ces balcons naturels ont attiré l’homme dans les temps anciens pour leurs climat doux et la protection qu’ils offrent en temps de troubles, les autochtones y ont construit des demeures, aujourd’hui vieillies, restées témoins d’une histoire incomparable faite de résistance et de recueillement durant les temps de paix. Ses maisons uniques en leur genre, datant de 4 siècles, ont été habitées jusqu’aux années 1970.
En espérant que l’État algérien puisse sauvegarder ses villages désertés dans se site unique au monde, c’est pour cela que l’Algérie s’ouvre au monde du tourisme sécurisé comme ses voisins la Tunisie et le Maroc avec 10 millions de touriste par an ; car l’Algérie possède un patrimoine archéologique nombreux de par ce vaste pays, et de par le tourisme c’est une rentrée de devises bénéfique au pays et d’échanges multiculturels des touristes.
Abdou amitiés sincères.
Marcel
17/01/2009
2085Cher Abdelkhalek,
Vous m’envoyez depuis longtemps déjà des photos d’Algérie, et je m’en réjouis à chaque fois, parce que de nombreux souvenirs affleurent ainsi en moi régulièrement.
Je voudrais donc vous en remercier. [...]
Je suis né à Alger en 1941, j’ai vécu mes premières années à Bône-Annaba, puis à Saint-Eugène-Bologhine, jusqu’en 1960. J’ai fait mes études en Algérie à l’école primaire de Saint-Eugène, puis au lycée Bugeaud (j’ignore son nom actuel).
Mon pays natal est l’Algérie, et le restera jusqu’à ma mort.
Sans parler d’une longue histoire de l’Algérie, faite à la fois de souffrances et de fraternité, comment oublier ces lieux qui ont entièrement façonné ma manière de voir le monde !
Merci.
Bertrand
18/01/2009
2086Cher Abdou,
Encore une fois un grand MERCI pour tes photos sublimes qui font toujours rêver !
Bonne Année avec davantage de belles photos de ce beau pays qu’est l’Algérie !
Ici tout va bien. Nous sommes en vacances et on en profite.
À bientôt et amitiés
Michèle
18/01/2009
2087J’en reviens ! J’ai jeté un rapide coup d’œil au site, et j’ai adoré l’initiative. C’est super.
J’ai toutefois pensé à deux points particuliers durant ma visite :
1- J’ai trouvé le site bien silencieux. Un peu de notre chère musique ne rajouterait pas un cachet authentique ? Ou peut-être qu’il y aurait des soucis de droits d’auteur ? C’est vrai que le site c’est couleurs d’Algérie et pas sons d’Algérie, mais ce serait bien agréable de chatouiller l’oreille de quelques mélodies en l’absence de contraintes légales, bien entendu.
2- Le côté nostalgique en moi n’a pu s’empêcher de chercher des photos des décennies révolues... est-ce prémédité ? Hors contexte de l’âme du site ? Peur du contraste ? Je serais curieuse de connaître la réponse !
Ceci n’altère en rien mon admiration au site et je salue encore une fois l’initiative.
Chapeau bas et bonne continuation.
Souhila
19/01/2009
2088Bonjour,
[...]
Je suis allé voir votre site. Vos photos sont belles, elles donnent vraiment envie d’aller découvrir cette Algérie que je ne connais pas. Dans votre pays, je n’ai voyagé que le désert et je savais que le Nord était beau mais pas à ce point !
Bravo et bonne continuation.
Patrick
21/01/2009
2089Merci encore pour cette splendeur.
Bonne continuation.
Cordialement.
Leila
23/01/2009
2090Bonjour Abdou,
J’ai enfin trouvé le moment de revisiter votre site. Tout d’abord, bravo pour votre nouvelle présentation.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je parcoure celui-ci. Est-il encore nécessaire de vous dire tout le bien que l’on ressent à travers des photos aussi magnifiques.
Je ne sais pas si vous participez à des concours, toujours est-il que je ne peux que vous encourager à le faire !
Encore une fois merci de me permettre de replonger dans mes souvenirs d’enfant. J’ai vécu chez mes parents, entre El-Biar et la Bouzareah, mais ma famille a vécu surtout en Kabylie.
Cordialement,
Michel
24/01/2009
2091M. Labbize je vous remercie d’être si généreux d’avoir partagé vos belles photos.
Après vous avoir vu sur Canal Algérie ce matin, j’ai visité votre site web c’est formidable ; je n’ai pas encore tout vu mais je le ferais ce soir inchaAllah.
Mina
26/01/2009
2092J’ai beaucoup aimé les photos des paysages de l’Algérie, c’était très agréable de les voir, c’est comme si j’avais voyagé à travers le pays.
Vos photos dégagent une lumière tellement naturelle qu’on se croirait sur place.
Bon courage et bonne continuation.
Naïm
07/02/2009
2093Bonsoir Abdou [...]
Je voudrai te féliciter pour les magnifiques photos de ton site, c’est un véritable voyage de découverte. Ça laisse rêveur !
Parfois, je me demande ce qu’on va aller chercher ailleurs, alors qu’on a tout ici...
[...]
Sam
07/02/2009
2094Chers amis d’ici...
Voici le pays où j’ai vécu pendant 28 ans. À toi, Jeanp, regarde ce littoral... cela ne te rappelle rien ? Ton île, mon ami, Corsica... liberta.
Chris...à toi ces monuments historiques, toi qui est si proche de la culture...
À Géraldine, certains sites sont restés vierges... très vierges... l’Écologie, ici, ce n’est pas pour demain (apprécie ces étendues de sables dans notre Sahara... et dis-moi...), les autres, je ne vous ai pas oublié... j’y reviendrai... à suivre... prenez un moment de votre temps que je sais très précieux, visitez ce site mettez-y votre trace.
Myriam
09/02/2009
2095Bonjour Abdou,
Contrairement à l’habitude je ne ferais pas de témoignage sur vos photos pour cette fois mais le récit d’un poème qui n’est pas de moi mais qui aurait put l’être et qui porte le nom qui suit :
Algérie mon amour
“La contemplation de ton tableau panoramique m e renverse de sentiments mélangés de plaisirs et douleurs
Tes couleurs sont vives, romantiques, chaudes, tristes, grises et diaboliques
Lorsque que je te contemple des larmes coulent sur mes joues rosies d’ardeurs qui remontent des tripes
Inutile d’essayer de comprendre d’où cela provient c’est simplement viscéral
Ma belle Algérie, tu me suscites que passions, aimantes et destructrices
La France le sait bien, elle a été le pourfendeur et le témoin de ton agonie, de celle que tu t’affliges
Je suis nostalgique du temps d’avant, sans l’avoir vécu, alors que je ne connaît pas vraiment aujourd’hui, alors que je t’ai visité tant de fois
Tu recèle tant de secrets, de silences de non dit, tant de misères, d’amours, de traitrises, de souffrances profondes, tant de batailles sanguinaires, de forces divines et humaines
Je t’aime tant mon Algérie toi qui est ma mère, mon père, mon dieu tout puissant, je t’ai adorée, puis aimée, puis détestée, puis ignorée, puis aimé
Il est impossible d’être indifférent a toi, tu nous attires dans la spirale de la vie, tu nous pourfends de ta force occulte et culte, comme une poulpe tu nous tiens de tes ventouses qui nous sert, nous étouffent, nous brûlent l’âme
On en sort grandi et meurtri on en meurt de passion et de haine, on en sort brûlé comme le papillon qui brûle ses ailes a danser autour de cette flamme lumineuse, chaude et belle, rassurante et effrayante, la liberté, la vie, et il reçoit le coup de grâce le plus asséné qu’il soit
Je te fais confiance ma terre, tes racines se régénèreront d’une poignée d’engrais de modernité, d’une poignée de tolérance et d’amour, d’une pincée de confiance en soi, dans les autres, et des autres, d’une pincée de foi
Sois forte ma terre, ma mère, sois forte mon asile, mon amie, mon ennemie
Que dieu te garde»
Abdou, amitiés sincères
Marcel
12/02/2009
2096Je tenais, encore, une fois à vous remercier.
J’ai vu les dernières photos sur Alger. Cela m’a fait remonter à très loin dans le temps. Le temps ou mon père me prenait par la main pour aller découvrir ces endroits. Nous avions à l’époque le samedi et le dimanche, en week-end. Nous passions des heures à marcher et nous atterrissions toujours au restaurant “la Pêcherie» pour manger du poisson... Les Français ont laissé une belle architecture, si bien que l’ami avec qui j’étais ce matin pensait que c’était Marseille, par endroits. Mais, hélas, rien n’a été rénové ou restauré mais à peine rafraîchi... Certaines de vos photos reflètent et montrent bien les points culminants de cette architecture, mais les paraboles viennent tout gâcher. Ce n’est point une critique, car la critique est facile mais c’est l’art qui est difficile et vous avez fait un superbe travail.
À très bientôt.
Myriam
13/02/2009
2097Bonjour l’artiste,
Je dois dire que tu as fait un travail remarquable en créant ton sympathique site et en publiant des photos et des documents d’une très grande beauté. En tout cas, pour ma part, tu peux me compter parmi tes fans.
Je suis émerveillé par la beauté des sites naturels, touristiques et culturels dont regorge le site et que je découvre pour la première fois pour certains d’entre eux. C’est d’autant plus intéressant à visiter, que ton site permet de combler, un tant soit peu, le vide qui existe en matière de vulgarisation de notre patrimoine national et, pourquoi pas, attirer de plus en plus de visiteurs et de touristes.
Merci infiniment, il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin.
[...]
À bientôt.
Azeddine
13/02/2009
2098Votre site est formidable, vous êtes vraiment quelqu’un de talentueux, bonne continuation et bonne chance à ce magnifique travail.
Leila de Skikda
14/02/2009
2099Cher M. Labbize
[...]
Je regarde souvent votre magnifique travail photographique. Je connais pratiquement tous ces coins merveilleux... Oranie, Algérois, Constantinois et même le Sud...
Je suis né en Kabylie à El-Kseur, comme mon père et mon grand-père. J’ai vécu longtemps à Bône (Annaba)
Félicitations
Michel
15/02/2009
2100Bonjour et merci beaucoup pour ce travail magnifique et je vous remercie aussi pour les photos du lac Boukourdane elles sont sublimes.
Je vous invite à revisiter ce site et de l’enrichir par de nouvelles photos.
Abdelkader
17/02/2009

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.