Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

2151Merci beaucoup Abdelkhalek pour toutes tes superbes photos.
Bonne journée !!
Madeleine
29/03/2009
2152Merci, c’est très joli.
Bonne continuation.
Antoinette
31/03/2009
2153Cher M. Labbize,
Je vous remercie encore une fois pour votre invitation à visiter votre site et je vous félicite pour votre travail. [...]
Bouabdallah
31/03/2009
2154J’aime ce que tu fais Abdou !
Tes photos sont EXTRAORDINAIRES ! SUPERBES ! Une MERVEILLE !
T’as su ressortir la beauté de notre pays et ses richesses ! Surtout celles du Sahara, un vrai paradis !!!!
En tout cas il faut voir pour y croire ! T’es un vrai artiste notre cher Abdou...
Hakima
03/04/2009
2155Bonjour Abdou,
Contrairement à mon habitude de témoigner mon admiration sur votre site, mais lors de ma présence en Algérie, où la nostalgie et les déchirures sont toujours dans mon cœur et de me rappeler même si j’y ai fait un court séjour (24 mois) où j’ai découvert les fractures de deux peuples (musulmans et français) qui, malgré les divergences de cultures, avaient tissé des liens d’amitié, même si la colonisation, mot à bannir (qui veut dire organiser un territoire en colonie et y établir des colons) et le symbole de la présence française aurait permis que les deux communautés s’entredéchirent où le colonisateur n’a pas su intégrer la population musulmane aux richesses du pays, et qui a engendré ce climat de haine et où l’issue d’un conflit qui a fait des milliers de victimes des deux côtés et qui n’avaient rien demandé.
Pour moi dans mon enfance à l’école, l’Algérie c’était un pays tellement vaste et où l’on nous montrait les richesses de ce pays grâce à ses colonisateurs, mais pas la face cachée d’un peuple que l’on considérait comme indigène au début de la colonisation, et lors de mon séjour en 1960-1962 où j’ai pu voir la détresse du mode de vie de cette population musulmane et j’épargne les détails dans l’arrière-pays région de Sebdou (Sidi Djillali précisément) et mon souhait aurait était, si j’avais pu le faire, de les aider à un avenir meilleur même si leurs conditions de vie semi nomadisme était là, les contacts que j’ai pu avoir avec eux était remplis de sincérité et de sagesse. C’est pour cela que 49 ans après même si cela est loin c’est comme si c’était hier gravé dans mon cœur de cette belle Algérie de mes 20 ans, où la folie des hommes a engendré cette triste page d’histoire, mais l’homme est ainsi fait !!!!
Abdou mes amitiés sincères.
Marcel
09/04/2009
2156Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
J’ai également apprécié les belles cartes postales de l’Algérie ; on reconnaît un amoureux de l’Algérie... J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer lors de l’un de mes passages à Alger.
Bien cordialement.
Ashraf
12/04/2009
2157Abdou bonjour à vous
Suite à votre périple photos sur Feraoun de mars 2009 où les prise de vues sur le système de foggara qui alimente en les palmeraies et les jardins à l’ombre des palmiers, mais qu’est-ce qu’une foggara ?
Une foggara est un système d’irrigation traditionnel ; la wilaya d’Adrar située sur le continental intercalaire, dispose d’un système d’irrigation original datant de plusieurs siècles : les foggaras, ce système d’irrigation traditionnel existe aussi dans d’autres wilayas du sud de l’Algérie
L’eau des foggaras sert à irriguer les oasis où la culture dominante est celle des palmiers dattiers a l’ombre desquels sont pratiquées toutes sortes de cultures maraîchères sous forme de jardins potagers dont les produits sont destinés à la consommation locale, les foggaras sont constituées de longues galeries creusées dans les grès continental intercalaire et dont la longueur peut aller jusqu’a douze kilomètres, la galerie dont la profondeur peut dépasser une dizaine de mètres est composée de deux parties, celle où l’eau est captée ‘blad ejbd’ et celle où l’eau est distribuée ‘‘blad t’laq’’, l’eau est répartie à l’entrée de l’oasis au niveau de la ‘‘karria’’ (littéralement ‘‘peigne à eau’’) qui permet d’allouer à chaque parcelle une quantité d’eau qui en fonction des efforts ou des investissements fournis lors du curage ou de l’entretien des galeries des foggaras, le partage est effectué par un connaisseur qui utilise un calibre spécial appelé ‘‘kiel enhass’’et qui consiste en une plaque métallique percée de trous de différents diamètres, en fonction du débit à libérer, toutes les données sont conservées dans un registre appelé ‘‘z’mam el-foggara’’, chaque foggara a le sien, conservé parfois depuis des siècles, il existe 909 foggara à Adrar dont 720 sont productives, la longueur totale du réseau des foggara est estimée à 1417 kilomètres de galeries mobilisant au total 3.58 mètres cubes par seconde (m³/s) les foggaras sont considérées comme patrimoine national eu égard à leur originalité et leur importance du point de vue écologique, c’est grâce aux foggaras que les régions du Touat, de Gourara et de Tidikelt ont pu se maintenir et développer ainsi une véritable culture oasienne, fin citation.
Mais hélas les foggaras de l’oasien sont en danger lire le reportage d’EL Watan édition du 15/04/2009 qui traite le sujet d’une façon alarmante si personnes ne réagit à la survie de se patrimoine qui est la vie des palmeraies et des touareg.
Un autre article de Jeune Afrique qui dit ‘Au secours des foggaras de Timimoune : les foggaras de Timimoune, dans le sud algérien, ont trouvé un mécène, la compagnie Total Algérie s’apprête à financer la rénovation de ce système d’irrigation ancestral qui draine le sous-sol de l’immense palmeraie, l’une des plus belles du Sahara, à l’abandon depuis des années, les foggaras se sont quasiment asséchées, grâce à ce financement, près d’un quart de la palmeraie de l’oasis rouge va pouvoir être sauvé.
Puisse l’État Algérien intervenir à sa sauvegarde, que cette page historique ne soit pas reléguée aux calendes grecque !!
Abdou amitiés sincères.
Marcel
14/04/2009
2158Merci Abdou pour ces belles photos.
Que de beaux souvenirs de ce beau pays.
Bonne continuation et merci encore.
Cordialement.
Émile
17/04/2009
2159Bonjour Abdou,
Que de belles photos, toutes ces ruines qui contribuent à la richesse d’un pays, on peut se projeter dans le passé.
Toutes mes félicitations pour faire connaître votre pays.
Amitiés.
Claude
18/04/2009
2160Merci pour les belles photos.
Roland
18/04/2009
2161Bonjour Abdou,
Merci pour le mail, sauf erreur de ma par sur le net je ne trouve qalâat mais je crois que c’est kalâa d’après le net cela ressemble. Vos photos sont sublimes.
Abdou amitiés sincères.
Marcel
18/04/2009
2162Bonjour,
Merci pour la belle balade.
Bien à vous.
Sonia
18/04/2009
2163Merci pour ces vues splendides !
Amitiés.
Danièle
18/04/2009
2164Merci pour vos si belles photos.
Cordialement.
Jeanne
18/04/2009
2165Bonjour Abdou et merci de tes photos très belles.
À bientôt.
Avec toutes mes amitiés.
Mick
18/04/2009
2166Bonjour,
Toujours très agréable de voyager sur votre site avec ces magnifiques photos.
Cordialement.
Patrick
18/04/2009
2167Quelles belles photos !
Merci Abdelkhalek
Larbi
18/04/2009
2168Merci de ces envois qui me font rêver...
[...]
Cordialement.
Philippe
18/04/2009
2169Si Abdelkhalek,
Wachen hada, thabbess ? Nhabbess, ma nakhadmouhach, kho !
Wallahi, tu as une sensibilité sublime. Moi qui ai la nostalgie de 35 ans d’émigration, ne saurait jamais montrer, par exemple, les plus “érotiques bouts de peau» d’El Bahdja.
La connaissant, parce que j’y suis né, ya sahbi, tu nous la refais vivre “boutertig».
Je suis convaincu que tu as des yeux d’abeilles, et tes regards picturaux charmants ne sont jamais premiers. Quel bonheur ! Saha fik et mille merci pour ta technique, ta sensibilité et... ton amour -bien-sûr partagé- de la terre de nos aïeux.
Thalla.
Brahim (Wiesbaden, près de Francfort)
18/04/2009
2170C’est très beau. Je vous félicite.
On a un pays magnifique.
Bonne continuation.
Cordialement.
Hiran
18/04/2009
2171Bonjour,
Permettez-moi de vous remercier de nous offrir régulièrement ces fantastiques balades virtuelles ; qui font rêver, donnent envie de mieux connaître notre pays, de mieux l’aimer peut-être... ainsi que, pour ma part, d’apprendre de nouveaux mots !!!! (conciliabule).
Salutations,
Nazim
18/04/2009
2172Encore une fois, merci pour ces magnifiques photos et... bon courage pour la suite.
Hania
18/04/2009
2173Merci beaucoup, beaucoup.
Sadjia
18/04/2009
2174Bonjour Abdelkhalek,
Comme vous j’aime l’Algérie et j’aime beaucoup ce que vous faites, bonne continuation.
Ammar
18/04/2009
2175Salam âlikoum Si Abdelkhalek Labbize,
Je veux vous exprimer mes remerciements les plus sincères et humains. Cela fait un bon moment que vous m’envoyez ces chefs-d’œuvre de notre patrimoine naturel, mais surtout socioculturel et c’est ce que j’aime beaucoup justement et apprécie énormément. Je n’ai qu’à vous remercier grandement et sincèrement.
Je demande des excuses de ne pas l’avoir fait il y a de cela bien longtemps, wallah j’ai honte, sincèrement. Tellement que j’en ai beaucoup de temps pour le faire, que je me vois ne pas l’avoir, mais à vrai dire je n’en ai pas la tête, je crois. Mais il fallait le faire (vous remercier) car ça valait le coup et c’en est un devoir humain et socioculturel.
Merci, encore merci infiniment, merci aussi de me lire, mes excuses d’être un peu long. Ce n’est nullement mon intention de vous lasser...
Mustapha
18/04/2009

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.