Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

2526Bonjour Monsieur Labbize,
C’est bien aimable à vous de nous informer des nouvelles photos mises en lignes.
Toujours un superbe travail d’art que vous maîtrisez avec grande perfection.
L’illustration sonore que vous avez ajoutée, celle du malouf de cheikh Fergani, nous redonne encore plus de plaisir de contempler ces belles photos de l’Algérie.
J’espère bien refaire un voyage au bled (j’y suis allé en 75 et 77).
[...]
Encore bravo pour ces belles photos.
Bien Cordialement,
Alain
13/01/2010
2527Merci beaucoup pour ces belles photos.
Si mes amis me demandent à quoi ressemble l’Algérie je n’aurais aucune hésitation à leurs montrer ce site.
Bravo mon ami
Mourad
14/01/2010
2528Monsieur,
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2010, et vous souhaite de bonnes prises de photos encore plus pour le beau pays qui est l’Algérie.
Merci pour les photos, elles sont trop belles.
Leila
15/01/2010
2529Bonjour,
A notre tour, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2010 avec beaucoup de santé, bonheur et prospérité. Que cette année nouvelle soit empreinte de paix et sérénité pour tous les hommes de bonne volonté.
Comme toujours, les photographies nous permettent de voyager par l’esprit et nous apportent une part de rêve.
Zoubida
15/01/2010
2530Merci pour cette belle série de photos une fois de plus ! Ça me rappelle tous ces paysages de la région d’El Qala que j’ai vus mais en une autre saison ! Où se trouve la Messida ? En Tunisie ou en Algérie ?
Bonne continuation et pourquoi pas une petite visite de votre part sur mon site ! Merci d avance !
Alexandra
15/01/2010
2531Jolies photos... Superbe site.
[...]
Linda
16/01/2010
2532Abdou bonjour à vous
Pour clôturer 2009 vous nous avez, de par vos photos, offert notre cadeau de fin d’années qui pour nous est un immense plaisir, même s’il n’est pas assez fréquent à mes yeux, et pour cette fois vous avez mis le cap en avant toute à l’est, non loin de la frontière tunisienne, les photos sur Annaba, Qala, la Messida, le lac Tonga, le lac Oubeira, Qala el Qdima (vielle calle) pas très facile de se repérer dans l’étymologie du nom Qala entre Qala, Qala el Qdima (vielle calle) car sur le net où il est précisé la région d’El Kala proche de la frontière Tunisienne, et où se trouve certainement les divers Qala que l’on retrouve sur le site, El Kala a était fondée par la compagnie d’Afrique à la fin du 17ème siècle en substitution au bastion de France (la photo de la tour bastion de France qui est en photo sur la page d’accueil photo (qala el qdima vielle calle) dont l’origine 1560 est pratiquement contemporaine des frères Barberousse, et dans les environs d’El Kala se trouve les seuls lacs permanents de l’est Algérien, Mellah, Oubeira, et Tonga.
Les photos du lac Tonga : très bonne prise de vue au niveau environnemental par contre ce ciel charger de nuages donne des contrastes défavorables, ce lac qui a une superficie de 2700 hectares, etang et marais d’eau douce communiquant avec la mer par le chenal artificiel de la Messida, la surface du lac est recouverte a 90% d’une végétation émergente que l’ont peut voir sur les photos, une flore remarquable qui compte 82 espèces végétales, une faune remarquable très diverses, seule ombre du tableau (l’homme) le braconnage est une menace importante pour l’exploitation irrationnelle des prélèvements halieutique sans estimation préalable des stocks existants.
Le lac Oubeira avec ses 2200 hectares se lac d’eau douce endoréique, de forme subcirculaire qui se situe à km de la mer à vol d’oiseaux, c’est une zone humide d’importance internationale de la région méditerranéenne et qui abrite habituellement plu de 20000 oiseaux d’eau hivernants et qui a une flore remarquable dont 2 unique, la châtaigne d’eau et le nénuphar jaune, et une faune remarquable très diverses de limicoles, mais si se lac parait idyllique, il est en danger permanent au niveau de la faune halieutique du a l’extension d’une agriculture spéculative autour du lac et à un pompage illicite et incontrôlé durant la saison d’étiage, plus le déversement des eaux usées provenant d’un village (les photos prise de se lac dommage que le soleil n’a pas brillé de sa présence, mais il est vrai que nous sommes en hiver).
La Messida (El Kala) n’est pas seulement connue pour sa réserve naturelle, elle est aussi reconnue pour ses belles plages qui bordent ses côtes, et la plage de Messida en est un exemple parfait de beauté du littoral Algérien.
Annaba (ou Bône la coquette) située en bordure de mer à l’est du pays, Annaba fut fondée au 12ème avant Jésus-Christ ; ville très prospère de 556000 habitants environ, avec son port de très grande importance, ses ressources agricole, forestières, minières et production d’agrumes, dommage pas de photos des ruines romaine d’Hippone qui est non loin de la basilique saint Augustin de style arabo- byzantin ayant des similitude avec celle de Carthage, tous les matériaux qui on servi a la construction ont était tiré du sol Algérien les marbres des carrières de l’est de Constantine, marbres de Guelma, marbres blanc du Filfila, l’onyx translucide d’Ain-Smara.
Voilà, ma petite balade se termine : concernant votre escapade Tunisienne même si les photos sont très belles sans vous vexer dommage de les mettre sur le site et qui pourrait dévaloriser notre belle couleurs d’Algérie chère à nous tous et de vous-même.
Abdou mes amitiés sincères à vous.
Marcel
16/01/2010
2533Salut Abdou,
Ton site est superbement bien fait. Très professionnel. Je m’incline devant tes talents de photographe. 1000 bravos.
Pour les images d’Alger ajoute une chanson de Guerrouabi ou Dahmane el Harrachi.
[...]
Bien à toi
Rabah
17/01/2010
2534Essalam ya Abdelkhalek.
Je te remercie pour cet excellent travail qui doit être une fierté pour chaque algérien aimant son pays avec ses villes, villages, douar, ksar et dechra.
C’est un travail colossal que tu as mis entre nos mains et les internautes du monde.
On sent l’amour rejaillir entres les photos et les commentaires.
Mais je dois faire une toute petite suggestion et je ne sais pas si c’est un oubli ou manque de documentation qui ne t’ont pas permis de parler des hauts plateaux de Nâama à l’ouest en passant par El Bayadh, Tiaret, Djelfa, Sétif, Batna, Khenchela à Tébessa.
Je vous en prie de m’excuser pour cette suggestion et si c’est possible, essayez d’insérer des photos de cette région.
Merci.
Agham
18/01/2010
2535Bonjour,
En me promenant sur les sites d’Alger, je suis tombé sur le votre, et j’ai tenu à vous féliciter pour son montage, et aussi tant au niveau de la qualité des photos que de leurs choix, que de la disposition et la présentation des ouvrages et leurs sujets, un vrai travail de PRO.
BRAVO, et merci d’avoir pu, grâce à vous faire un petit tour dans mon pays natal, même d’avoir vu ma maison sur une de vos photo de Tamentfoust (pour moi La Pérouse), je retourne de temps en temps ; la dernière fois en juin 2009, car tous les souvenirs de ma jeunesse y sont liés et cela me tire comme avec une corde régulièrement vers ce pays qui ma vu naître et que j’aime comme étant le mien.
Il y a un site sur Tamnentfoust (que vous connaissez peut-être) où j’ai laissé un petit commentaire.
Voilà, je souhaite longue vie à votre site, où j’espère retourner souvent.
Amitié d’un enfant d’Alger et de La Pérouse.
Serge
20/01/2010
2536Salut Abdou,
Comment vas-tu ?
Je découvre ton site six ans après sa réalisation !! J’ai beaucoup aimé tes photos, c’est du talent ! J’ai pas encore tout vu mais j’ai adoré toutes celles que j’ai vu jusque la… Une toute petite remarque si tu permets ; il ya des photos qui se ressemblent…, si non le reste est magnifique. Bonne continuation.
Malika
22/01/2010
2537Bonjour M. Labbize
Les photos sont superbes, dommage qu’on ne puisse pas les visionner en diaporama et ou en plein écran.
Merci d’y remédier si c’est possible.
Bahia
16/03/2010
2538Bonjour,
Merci de m’avoir donné l’occasion de revoir des sites que je n’avais pas revu depuis mon enfance : Collo et ses environs (Tamanart où mon père nous emmenait, ma mère, ma soeur et moi et où il rencontrait quelques amis de l’endroit) j’avais alors 7 ou 8 ans, ma mère était institutrice et lui gendarme à cheval. C’était juste avant qu’il décède en 1952.
Je vous félicite pour vos excellentes photos (Collo, Annaba où j’ai passé ma jeunesse, Skikda ou je suis né).
Quel beau pays... !
Continuez à enchanter nos souvenirs.
Bien Cordialement,
J-L
28/03/2010
2539Travail Magnifique. Quel boulot !!!! J’aimerai bien connaître ce pays. Ce site est une mine de trésor. Je viens de faire un très agréable voyage, visuel et musical. Merci.
À bientôt sur FB.
Pat
17/04/2010
2540Bonjour,
Enfin !...
Je désespérais de voir une reprise d’activité sur Couleurs d’Algérie.
Magnifiques photos... Tellement lumineuses.
Le 7 a toujours été mon chiffre préféré J... en voilà la confirmation. C’est un chiffre magique...
Bessaha ou lehna
Bravo et Merci de partager tes balades avec les sédentaires
Fadila
23/04/2010
2541Bonjour Abdelkhalek,
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour faire découvrir notre chère Algérie,
J’ai juste une proposition, je trouve qu’il est intéressant d’intégrer dans les pages une zone (de carte) où les visiteurs peuvent avoir une idée d’où vient la photo. Vous pouvez le faire par exemple en utilisant ‘google maps’, maps.google.com qui permet d’afficher une petite carte de la zone.
Merci bien Abdelkhalek,
Ahcène
25/04/2010
2542Bonsoir Abdelkhalek,
Merci encore pour ces magnifiques photos du Bled et l’accompagnement musical.
Un rêve !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !
Alain
25/04/2010
2543Et merci aussi à toi : la Kabylie est belle en toute saison !
Amicalement,
François
25/04/2010
2544Bonjour,
Merci encore !
Toujours aussi dynamique et prêt à shooter, Bon courage.
Brahim
25/04/2010
2545Bonjour,
Merci d’avoir pensé a moi pour ces superbes photos, une belle ballade.
À bientôt.
Serge de la Pérouse. Tamentfout (maintenant)
25/04/2010
2546Bonsoir,
C’est superbe un grand merci pour toutes ces photos.
Y aurait-il des photos de Cap Matifou, Ayn Taya, Alger Plage ?
Très bonne balade.
Robert
25/04/2010
2547Abdou, je ne cesserai pas de la répéter, tu es un as du “Nikkon». Tu as l’œil qu’il faut, l’angle qu’il faut et surtout les lumières que tu arrives à mettre en valeur comme pas beaucoup, y compris des photographes professionnels (je suis un amateur des prises de vues et un appréciateur). TU ES UN AS. Comme je te l’ai dis au tout début, TU NOUS RÉCONCILIES AVEC NOTRE PAYS ET ON EST FIERS DE MONTRER TES PHOTOS AUX AMIS ÉTRANGERS.
Ciao grand chef.
Mouloud
25/04/2010
2548Bonjour Abdou,
J’ai bien aimé les photos sur le village en ruines de Ath Khiar...
Je vois que tu as migré vers le 7D.
bonne continuation.
A une prochaine.
Gérard
25/04/2010
2549Bonjour mon cher Abdou, et merci pour ces superbes clichés...
Je les ai adressés à beaucoup d’amis de là-bas, et également à de grands amis kabyles originaires de Tigzirt...
Beaucoup de souvenirs vont remonter à la surface.
Mes sincères amitiés Abdou et encre un grand merci.
Willy
25/04/2010
2550Toujours magnifiques vos photos. Merci mille fois.
Bonne continuation pour notre plaisir avec ces si belles balades et très bonne soirée.
Merci Abdou,
Meriam
25/04/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.