Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

2626Bravo, c’est magnifique !!
Azyadé
01/05/2010
2627Bonjour, Monsieur
Vraiment, c’était un très bon voyage.
Je vous remercie pour cet album de photos.
Merci beaucoup.
Aziz
01/05/2010
2628Bonjour,
De très belles photos sur un pays que je n’ai pas oublié...
Cordialement à vous.
Yves
01/05/2010
2629Toujours agréable. Merci.
Mila : et la fontaine romaine ?
Bachir
01/05/2010
2630Beau boulot
A+
Slim
01/05/2010
2631Bonjour,
Merci beaucoup pour ces beaux clichés..
Le Grarem des années 60 est-il toujours le même ou les routes/pistes de bordures des falaises ont-elles subi des modifications de circulation.. ?
Je dois passer par Constantine et Alger du 13 au 27 mai
Je ne sais si je peux me rendre dans cette région..
À bientôt
Léon
01/05/2010
2632Merci Abdelkhalek pour toutes ces belles photos que tu réalises et qui nous font aimer autant notre Algérie ; grâce à ton site nous avons une passerelle entre la France et l’Algérie.
Bonne fête du 1er Mai.
Sauveur
01/05/2010
2633Bonjour Monsieur Labbize,
Encore de très jolies photos.
Pourquoi ne feriez-vous pas imprimer un livre avec ces magnifiques paysages que vous savez si bien photographier. Vous pourriez le faire sur papier glacé et rajouter un petit texte sur chaque vue. Ce genre de livre se vendent très bien et je pense qu’ils auraient un grand succès auprès des amateurs d’art et bien sûr tous les natifs de Constantine vivants au Bled, en France ou ailleurs.
Ici on trouve des livres sur les régions de France dans tous les magasins, ils sont souvent très beaux et ont du succès surtout aux moments des fêtes où ils sont offerts comme cadeaux et aussi pour les anniversaires etc.
Vu le nombre incroyable de visiteurs de votre site (plus d’un million cinq cents mille) vos photos auront sans aucun doute un très grand avenir ; vous devriez essayer !!!!
Bonne semaine à vous et bonne chance.
Cordialement,
Alain
02/05/2010
2634Bravo pour vos exploits,
[...]
Cordialement,
Kamel
02/05/2010
2635Bonjour,
Grand merci encore une fois pour cette Merveille !!!!
Salutations
Leila
02/05/2010
2636Bonjour Abdou,
C’est toujours avec plaisir que je suis tes différents reportages.
Bravo et merci.
Jean-Louis
02/05/2010
2637Bravo l’artiste.
Des photos pleine de charme et aux couleurs réelles.
Je reste admiratif.
Hamsi
02/05/2010
2638Un immense merci pour cette bouffée de fraîcheur que tu envoies une fois le temps à ceux et celles qui sont loin.
[...]
Bien à toi.
Fatiha
02/05/2010
2639Bonjour,
[...]
Quel grand effort ; c’est superbe ce que tu as fait.
Vraiment magnifique, voilà la musique a donné du charme au site
Fatiha
02/05/2010
2640Merci Abdou pour les photos.
Comme je n’ai pas quitté Alger depuis longtemps, tes photos me permettent une balade virtuelle.
Je n’ai pas revu Béni Haroun depuis une vingtaine d’année !!!!
Rosa
03/05/2010
2641Bonjour !
Merci beaucoup pour ce nouvel envoi !! Un plaisir... en cette saison !!
Ca suscite une belle envie de... partir !!
Bon vent l’Artiste !
Amitiés
Rabah
03/05/2010
2642Abdou,
Merci pour la balade.
Bien à toi,
Tewfik
03/05/2010
2643Comme d’habitude, c’est magnifique.
Pour toi c’est facile notre pays est merveilleux. MDR (lol)
Merci Abdou.
Farid
03/05/2010
2644Bonsoir !!
Il y a déjà longtemps que je fais des promenades magiques grâce à vos photos et chaque fois j’hésite à vous le dire ! Mais que seraient les partages d’émotions si vous n’êtes pas au courant ? ? ?
Alors merci pour vos superbes photos, continuez à nous faire faire la découverte de cette si belle Algérie.
Cordialement.
Chantal
03/05/2010
2645Encore merci pour ces photos magnifiques qui nous font voyager et surtout oublier “la grisaille» de notre quotidien.
Continuez !
Hania
03/05/2010
2646Bonjour,
Un grand merci pour ces superbes photos, c’est une région que je n’ai pas encore visitée.
Cette année, je viens en Algérie mais je vais certainement descendre dans le sud une semaine et dans la famille bien sûr.
Quand je vois ces magnifiques photos, j’ai de plus envie d’ouvrir ici en Belgique un office de tourisme algérien afin de leur montrer les beautés de l’Algérie et pouvoir réussir à ouvrir le tourisme ce qui du point de vue économique serait une bonne chose mais bon voilà, il faut des soutien de chez vous et c’est pas évident car il y a 3 ou 4 ans déjà j’avais contacté l’ONAT enfin quelque chose comme ça en Algérie mais jamais de nouvelles par rapport à mon projet enfin peut être un jour inchallah. Ce qu’il faut bien sûr ce sont des repaires là bas pour le logement etc.
Cordialement.
Chantal
04/05/2010
2647Abdou bonjour à vous
Après une brève accalmie mais qui nous a paru longue, Couleurs d’Algérie a repris ses couleurs à l’instar de son créateur, et les nouvelles photos toujours comme d’habitude de nous faire rêver, et plus si affinité.
Abdou aurait-il un faible pour l’Est du pays : la Kabylie en général entre Beni Haroun, Mila, Hammam Guergour, Ath Khiar, si l’est du pays est riche en sites naturels et archéologiques et d’un patrimoine historique lié à l’histoire de ce pays, cela ne doit pas démériter les autres curiosités de ce vaste pays, il est vrai que la Kabylie, Petite et Grande, renferme de par son histoire, ce peuple de Berbère qui sont très fiers de leurs cultures et de leurs identité, de leurs Kabylie chère à leurs cœurs, et ils l’ont démontré lors de la colonisation Française.
Concernant les dernières photos, rien à redire : toujours au paroxysme du talent de son créateur.
Beni Haroun : le viaduc à haubans de la nationale 27 qui relie Jijel à Constantine, qui traverse le lac du barrage de Beni Haroun et la région des chaînes de montagne des Babors et des Bibans avec ses oueds et gorges : endroits paradisiaques et propices au tourisme de masse des Algériens en période de vacances, et la région est riche en stations thermales pour soigner diverses pathologie médicales.
Vieux Mila : en espérant que les clauses de sauvegarde du Vieux Mila seront mises à exécution (protection de la vielle ville de Mila, les textes existent, les intentions toujours pas précisées au devenir de sa restauration) entrer dans le vieux Mila n’incite qu’a une seule idée, ne pas en sortir trop rapidement parce que la magie des lieux et la sérénité qui lui sont alliées ne peuvent que subjuguer et le devoir de mémoire de ceux qui ont construit et habité ces lieux et qui défient le temps malgré les vicissitudes de la Nature, et qui fait partie du patrimoine historique de ce pays pour les générations actuelles et futures
Ath Khiar : très belle photos de la chaîne des Babors et des Bibans, ainsi que le village dont il ne reste que quelques ruines défiant le temps, le village ayant été abandonné depuis bien longtemps après la Guerre d’Indépendance, et que les villageois ont été déportes par les autorités coloniales vers d’autres villages, ce village actuellement de décor de films, et après cela le village retombe dans l’oubli et la décrépitude de ce que que l’ont peut appeler un village fantôme où sommeillent dans ses murs l’histoire et les souvenirs de se village.
Hammam Guegour : très beau panorama de cette région ainsi que l’oued Bousselam ; si les photos sont belle, l’envers du décor est tout autres dû à la pollution humaine ; d’après des études scientifiques la pollution de l’oued Bousselam ne cesse de croître entre déchets solides ou liquides, entre carcasses de voitures pneumatiques, matières plastiques.
La pollution des oueds en Algérie est un problème récurrent et que dénonce la presse Algérienne en général et que si rien n’est fait, la santé de la race humaine en dépend, même si l’État Algérien en donne les prérogatives liée a l’écologie environnementale c’est le devoir citoyens de chacun d’être respectueux de la nature pour eux et les génération futures.
Pour finir, le parc d ‘El Kala : l’autoroute continue de faire des dégâts ; un bras de fer depuis 23 ans, malgré les pétitions diverses rien n’y a fait, les ouvrages en 2010 au nombre de 5 dont un viaduc de 100 m sont en voie d’achèvement, trois carrières d’agrégats sont projetées autour du djebel Bou Abed monument naturel qui surplombe les marais de Mekhadda et sanctuaire ou c’est tout ce qui a pu survivre jusqu’ici (encore une pierre dans l’édifice écologique)
Abdou mes amitiés à vous.
Marcel
04/05/2010
2648Merci Abdelkhalek !!!!
Merci infiniment.
Cordialement,
Larbi
04/05/2010
2649Merci, elles sont très belles tes fleurs ; un peu de beauté dans ce monde, où il y a tant de catastrophes (tremblements de terre, volcan, tempêtes, marée noire, etc.) et toi tu nous envoies de belles photos de fleurs, des villes de notre pays.
Merci, merci.
Amicalement.
Danièle
08/05/2010
2650Bonjour,
J’ai trouvé que les fleurs étaient magnifiques ; si vous avez l’occasion de photographier une marguerite ou un bouquet de marguerites pensez à moi s’il vous plaît, car ici au Canada nous n’avons pas des bouquets de Marguerites comme chez nous.
Merci,
France
08/05/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.