Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

2976Cette musique choisie qui court sur les hauteurs d’Alger comme sur la pointe de notre âme fait l’acmé singulière d’un partage éthique et paisible.
Merci Abdou de cet évident partage.
Marie-Henriette
19/09/2010
2977Merci, c’est ma première visite, whaou, c’est très moderne, belles photos.
Souad
19/09/2010
2978Bonsoir
Ayant l’habitude de visionner régulièrement vos séries de photos, j’ai retrouvé facilement l’adresse du site.
Merci pour ces moments de plaisir.
Georges
19/09/2010
2979Bonjour Abdelkhalek,
[...]
Tu as un sens de la photo que je n’atteindrai jamais ; je vais imprimer les photos pour mon père, qui a quitté Alger à l’âge de la retraite fin 1991 et qui n’y reviendra plus, il est trop âgé et ne peut plus beaucoup se déplacer.
Je te remercie pour ces belles photos [...]
Bi salama,
Alexandre
19/09/2010
2980Salam Abdou,
[...]
Bravo pour les images du Sacré cœur ; magnifiques
Juste par curiosité est-ce que tu as opéré des changements à ton équipement ?
La dernière fois que j’avais posé la question tu utilisais une canon 400D avec 2 zooms.
Également est-ce que tu fais des portraits ? Ton lien vers les portraits que tu avais envoyé il y a quelques temps ne marche pas.
J’adore faire des portraits (surtout de mes filles)
Continue à nous régaler de belles photos d’Algérie.
Salam
Arabi
19/09/2010
2981Merci ami lointain pour cette série de photos qui me rappellent ma jeunesse.
Cette cathédrale a été construite avant 1962, et je la connaissais bien.
Je n’ai jamais été un catholique très assidu, mais c’est quand même la religion dans laquelle j’ai été élevé, et je suis allé quelques fois prier dans cette cathédrale. J’habitais dans le quartier (6 rue Mercuri, en haut du boulevard St Saens, petite rue à droite après le pont surplombant la rue Burdeau). Bien sûr je ne connais pas tous les nouveaux noms dont ces rues ont été rebaptisées et dont les escaliers conduisaient au parc “Mont riant».
Encore merci et toutes mes amitiés.
Henri
19/09/2010
2982Merci, infiniment merci.
Vous nous permettez de garder un lien avec notre pays et vous nous donnez l’accès à des endroits souvent “inaccessibles».
Encore merci.
Zahoua
19/09/2010
2983Merci, c’est très gentil.
Si tout le monde est comme vous compréhensif, ça sera le paradis.
Merci encore une fois.
Houda
19/09/2010
2984Merci Abdelkhalek pour tes très belles photos que je regarde toujours avec beaucoup d’intérêt.
Celles-ci me rappellent mon enfance car je passais tous mes dimanches matin dans cette église entre 1959 (je crois que c’était la date de construction de l’église) et 1962.
Bien amicalement
Marc
19/09/2010
2985Bonsoir Abdou,
Quelle belle visite et découverte de ce lieux saint que je ne connaissais pas. Merci pour cet instant très émouvant.
Amicalement.
Maryvonne
19/09/2010
2986Bonsoir
Merci beaucoup pour ces belles photos et aussi quelle magnifique réalisation ;
C’est toujours un grand plaisir de recevoir vos photos.
Bonne soirée à vous.
Bernard
19/09/2010
2987Bonsoir,
Merci pour ces photos, dommage qu’il n’y pas du monde à l’intérieur.
Cordialement.
Nadjiba
19/09/2010
2988Bonsoir,
Si belle soit-elle, elle ne remplacera jamais Notre Dame d’Afrique dans le cœur des Pieds Noirs de la région d’Alger. Ils y étaient très attachés et c’était un lieu de pèlerinage pour tout le monde à Pâques surtout.
Bien que je ne sois pas très croyant et encore moins pratiquant, je suis quand même retourné à Notre Dame d’Afrique en 2004 lors d’un séjour. Je voulais surtout rapporter un souvenir à mes tantes et à ma soeur. Une petite médaille à l’effigie de la vierge noire. Une petite médaille ovale en argent avec de l’émail bleu. Quel est l’enfant Algérois qui, un jour au moins, n’a pas porté cette petite médaille avec une chaîne fine autour du coup ?
Hélas la bonne soeur qui m’a reçu n’en avait pas. Elle n’en avait jamais vu, et elle ignorait même l’histoire de ces petites médailles ovales en émail bleu. Elle était originaire de Grèce et ignorait tout de l’histoire de Notre Dame d’Afrique. Je la lui ai racontée, ça l’a laissé de marbre. J’ai été déçu. Une religieuse qui vit dans un tel monument, qui en est responsable et qui en ignore l’histoire, la légende. Quelle tristesse !!
Elle devrait prendre exemple sur le gardien des ruines de Tipaza. J’ai vu un reportage à la télé française sur ce vieil algérien. Par amour de ce lieu, il s’en est autoproclamé le gardien et guide et a entretenu le site sans être payé pendant des années. Il en parle comme s’il avait lui même construit ces maisons romaines et cite Albert Camus dans le texte sans aucune erreur. Sa persévérance a été récompensée puisqu’il a transmis à sa fille son amour et sa connaissance de ces vestiges et sa fille a obtenu un diplôme de guide officiel. C’était un reportage très émouvant.
Bonne soirée
Ronald
19/09/2010
2989Saha Abdou,
Très belles les photos merci !! Même la cathédrale est belle aussi dehors et dedans.
[...]
Bonne continuation.
Zino
19/09/2010
2990Bonjour,
C’est toujours une merveille que le partage de tes photos.
Cette cathédrale est magnifique (peux-tu nous dire dans quelle ville ?)
Merci de toutes tes belles photos et à bientôt pour de nouveau clichés.
Mireille
19/09/2010
2991Bonjour,
Franchement je ne l’ai jamais visitée [la Cathédrale du Sacré cœur], mais après ces photos, je vais y aller de ce pas !
Merci.
Dalila
20/09/2010
2992Bonjour Abdou,
C’est fantastique !
Merci bien !
Au revoir.
Luis
20/09/2010
2993Abdelkhalek,
D’abord bonjour et merci pour ces belles photos. Je ne me lasse pas de regarder votre site et les merveilleux paysages d’Algérie que vous nous proposez.
La cathédrale d’Alger je l’ai vue se construire dans les années 58, puisque je travaillais dans l’ex Avenue Claude Debussy à la direction de la banque “BNCIA».
Je crois que la cathédrale a été inauguré quelques mois avant l’indépendance et je ne suis jamais entré dans la crypte du Sacré cœur, merci encore de me faire découvrir l’intérieur et l’autel de cette cathédrale.
Vous savez, je reste très attaché à l’Algérie, à cette merveilleuse ville d’Alger qui se transforme au fil des années et aux habitants où j’ai eu de nombreux amis.
Amicalement
Marcel
20/09/2010
2994Vos photos sont superbes ! Merci de les faire partager !
Cordiales salutations [...]
Zohra
20/09/2010
2995Bonjour Abdou,
Encore merci pour tes belles photos.
Malek
20/09/2010
2996Merci beaucoup,
Le cadre rime bien avec la musique. C’est parfait.
Mais j’ai toujours pensé que l’intérieur de cette église était plus joli. Enfin ! seul site chrétien qui reste, tout le reste a été transformé en mosquée.
Très cordialement.
Leila
20/09/2010
2997Bonjour et moi qui me disais “Qu’a t-il Abdou ? ?» Merci !!!!
Bonne journée avec de magnifiques prises que vous avez l’habitude de nous faire rêver.
Samira
20/09/2010
2998Bonjour,
L’incroyant absolu que je suis, je ne crois finalement que dans les hommes (mais ils me déçoivent souvent...), ne trouve pas cette architecture bien adaptée. Mais le jour où nous abandonnerons les dieux pour nous consacrer à la fraternité humaine, ce lieu sera parfait pour son acoustique !!!!
Je suppose que cela a couté fort cher...N’y aurait-il pas, dans ton pays ou dans les autres, des urgences plus grandes, des investissements plus judicieux ?
Je râle dans mon petit village quand on nous met, en pleine campagne, des réverbères éclairés toutes les nuits. Ils sont absolument inutiles, la nuit on ne peut y venir qu’en voiture, et elles ont des phares ! Et même si ça consomme peu (c’est ce qu’on me répond...) c’est encore trop et on aurait sans doute plein d’autres usages de l’argent public, plus urgents et plus utiles pour le bien commun. Idem pour cette construction au coût gigantesque, à côté de la misère de certains coins d’Algérie ou d’ailleurs.
Même si j’étais croyant, je crois que je penserai la même chose !! La charité chrétienne dont on nous rabat les oreilles, s’accorde mal avec un petit état richissime enclavé en Italie !!!!
Mais on nous dit de nous serrer la ceinture, nous les mesquins, et ceux qui nous le disent, dépensent sans compter sur notre dos...
Cher Abdou, Si Ali n’est pas près de changer !!!!
Gérard
20/09/2010
2999Merci Abdou, c’est superbe comme d’habitude
J’aime me repasser et à des amis toutes ces belles vues de l’Algérie. J’ai une amie qui a vécu à Blida qui apprécie énormément tout ce que tu envoies.
Merci encore.
Bonne fin de journée et continue pour notre plus grande joie.
Merci,
Amicalement
Huguette
20/09/2010
3000Bonjour,
Merci pour des moments que vous nous offrez. Merci pour la balade devant notre écran associée au plaisir de l’ouïe. Bravo pour les choix des sites.
Si je me permets une suggestion, pourquoi pas des gens en photos, des situations, des événements ? L’Algérie est aussi en grands mouvements et activités.
Merci encore.
Une admiratrice
Latifa
20/09/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.