Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

3151Excellent !
Merci de me diriger sur une autre facette de votre travail. J’ai beaucoup apprécié “Alia», “le centenaire débonnaire», “le baroud» et les pêcheurs. Vous avez du boulot pour continuer d’enregistrer l’Algérie d’aujourd’hui ; un de vos prochain projets pourrait être “la fête» (e.g., Aid El Fitr), “le marché de la ménagère», la rentrée des classes, l’arrêt d’autobus aux heures de pointe, la restauration dans les vieilles ruelles, etc.
Je vous félicite pour votre professionnalisme. Les plus belles photos sont prises au coucher ou lever du soleil et juste après une pluie qui lave l’atmosphère des particules qui la polluent. Votre produit démontre votre profonde connaissance de votre travail et de ses outils, ainsi que votre grande patience pour réussir le “Kodak moment.»
Au plaisir de voir le fruit de votre travail.
Hacène
11/10/2010
3152Cher Abdou,
Cela fait bien longtemps que je ne t’ai envoyé un mail.
Merci encore une fois de plus pour les belles photos d’Alger. Je pense que les photos avec la neige ont été prises l’hiver dernier, car il semble logique que vous ayez eu aussi un hiver long et rigoureux comme en France et en Angleterre.
[...]
Bonne chance ! Et à bientôt grâce à ces photos magnifiques !
Michèle
11/10/2010
3153Monsieur,
Permettez-moi de vous féliciter pour ce magnifique travail qui m’a permis, comme à tant d’autres sûrement, de revoir ou découvrir des sites dont le choix des photos a dû vous amener à une longue recherche et qui sont superbes.
Native de Touggourt et ayant vécu à Bou-Saâda longtemps, je connais un peu l’Algérie mais ai fait nombre de découvertes qui ont accentué mes regrets de ne pas y avoir voyagé davantage.
Outre le choix des photos, la réalisation technique est parfaite, ce qui agrémente et facilite le “voyage».
Je vous remercie donc et vous adresse mon cordial Bonjour,
Claude
11/10/2010
3154Monsieur,
Vos photos sur Alger et Bab El Oued où sont nés mes grands parents, mes parents et moi-même sont magnifiques. Merci de m’avoir fait voyager dans le temps et les souvenirs qui demeurent à jamais dans ma mémoire.
André
12/10/2010
3155Vraiment de superbes photos... et musique aussi. Bravo !
Merci Abdelkhalek
Émile
12/10/2010
3156Ça fait deux mois que je ne suis pas en Algérie ; Alger, vraiment j’ai pleuré, Alger est unique, a un charme spécial, mais la majorité connaît pas sa valeur.
Ayoub
12/10/2010
3157Bonjour et merci pour ces photos magnifiques qui m’ont rappelé tant de beaux souvenirs.
J’ai vécu à Alger de ma naissance jusqu’à l’âge de 18 ans, et j’ai pu replonger dans ce merveilleux pays, mes racines. J’ai maintenant 66 ans et j’adore le dessin et la peinture. Vous pourrez, si vous le désirez, voir mon site. [...]
Merci encore pour ce plaisir que j’ai eu.
Robert
12/10/2010
3158Bonjour,
Un grand merci pour ces magnifiques vues de ce pays où je suis née et que j’aime tant.
Amicalement.
Paule
13/10/2010
3159Merci pour votre réponse très rapide et merci surtout de m’autoriser à dessiner quelques photos de votre site, cela me fait énormément plaisir. Je garde précieusement votre adresse e-mail et je vais m’empresser de la communiquer à beaucoup de mes amis qui vont prendre beaucoup de plaisir à regarder toutes ces merveilleuses photos.
Continuez à alimenter ce super site et je viendrai souvent m’y ressourcer.
Merci encore
Amicalement.
Robert
13/10/2010
3160Merci mon frère !
Encore une fois mon esprit est parti, là-bas, sur la Terre de l’enfance volée, à jamais envolée dans les moiteurs du passé. Tu es un sage qui parle avec des images d’une rare beauté, celle de la Terre Mère, la nôtre.
Merci et veille bien sur toi.
Jean
14/10/2010
3161Bonsoir,
Merci pour ces superbes photos.
C’est incroyable comment Alger ressemble à Marseille (boulevard, immeuble, relief aux alentours...)
Christian
14/10/2010
3162Je vous remercie pour votre envoi de ce jour. Non seulement vous avez un bon matériel photo, mais surtout “l’œil du photographe», ce qui est un sacré plus !
J’espère que vous aurez l’occasion de retourner dans le sud, les gorges de Rouffi, les environs de Bou-Saâda et aussi de belles photos de la ville (en évitant la ville moderne qui retire de son charme à l’oasis.)
Bien cordialement.
Claude
14/10/2010
3163Salam alaikoum
Baraka Allahou fikoum pour toutes ces photos, je reconnais que ça me donne la chair de poule.
Ça fait six ans que je suis en France et je peux dire que mon pays me manque énormément. Je pense que cette année, on la visitera inchallah avec mon mari et mon fils.
À bientôt avec vos nouveautés.
Fadila
14/10/2010
3164Bonsoir Labbize,
Merci... merci et encore merci.. Ces temps-ci tu nous gâte ! Tout ce tu nous envoies est majestueux ! Le centre d’Alger est incontournable... Tu nous fais rêver... Je sens que je vais en rêver cette nuit !
Je te souhaite une bonne continuation, et que Dieu te garde.
Accepte mon ami mes amitiés les plus sincères.
Ton Ami
Jean
14/10/2010
3165Merci beaucoup Abdou,
Grâce à tes superbes photos, j’ai l’impression d’être à Alger.
Merci.
Aïssa
14/10/2010
3166Merci, Abdou, de nous faire profiter de ces merveilleuses photos.
Marcel
15/10/2010
3167Bonjour Monsieur
Merci pour ses très belles photos de notre pays, beaucoup de nostalgie, de frissons en feuilletant votre album, et... et une petite larme.
Je suis né au Clos Salembier en 47, je suis retourné au quartier il y a six ans, et je reste toujours sensible au vu des images de mon (notre) pays.
Merci, merci encore.
Jean Pierre
15/10/2010
3168Bonjour Abdou,
C’est un vrai régal de revoir ces photos, et je vous en suis reconnaissante. [...].
Merci encore Abdou pour ces magnifiques photos de cette ville où je suis née.
Bonne journée.
Lucie
15/10/2010
3169Monsieur Labbize,
Ce fut un régal de voir vos 66 clichés sur Alger saisis avec le cœur. J’ai revu dans le lointain des rues ombragées, le bleu incomparable de la mer. Toute la ville s’étale sous la beauté indicible d’un azur lumineux. Oh ! Chère ville perdue, toujours blanche comme la pureté de mes sentiments à ton égard, tu hanteras ma vie jusqu’à la mort.
André
15/10/2010
3170Bonjour M. Labbize,
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les envois réguliers sur les photos thématique qui reflètent vos talents de photographe et votre amour pour notre cher pays. Cependant je me permets de vous faire part de mes suggestions, comme une contribution de ma part, à l´amélioration de votre travail :
1- la photo doit être accompagnée du nom du lieu photographié car il faut avoir à l’esprit que le visiteur du site ne connaît pas forcément le nom exact de l´endroit photographié.
2- éviter les photos qui font double emploi
3- recourir aux nouvelles techniques de la photo pour passer d’une photo à une autre.
4- cibler les endroits à photographier car si vous chargez votre album avec des photos tout azimuts, le visiteur peut se lasser et interrompre sa visite à votre album.
5- harmoniser les mélodies que vous utilisez avec les thèmes de l´album. Ces mélodies ne doivent être trop plates et mélancoliques.
Par ailleurs, je vous fais parvenir, ci-joint, un album sur Budapest, capitale de la Hongrie, qui pourrait vous aider à avoir une idée sur les techniques de prises de photos selon les standards internationaux.
Bon courage et salutations distinguées.
Milouda
15/10/2010
3171Bonjour,
Je ne connais pas Alger, mais j’ espère pouvoir un jour la visiter.
Mais c’est vrai que les ressemblances sont flagrantes, comme avec Tunis, sans doute la présence Française à l’époque y est pour quelque chose.
Toujours aussi belles vos photos !
Bonne continuation,
Christian
15/10/2010
3172Bonjour,
De magnifiques photos accompagnées d’une très belle musique que j’adore. Ça c’est du professionnalisme.
Merci Abdou pour cette balade.
J’attends les photos des Bibans avec impatience !!!!
Leila
15/10/2010
3173Bonjour Abdou,
Toujours de belles photos, le jardin devant la grande poste à l’époque il y avait une grande pendule au milieu des massifs de fleurs.
Que de souvenirs. Évidemment, cela aurait été mieux dans d’autres circonstances.
Amitiés.
Claude
15/10/2010
3174Wonderful website.
Thank you so much !
Anissa
15/10/2010
3175C’est encore moi !
Je viens d’aller faire un tour sur votre site... c’est superbe !
Très beau travail, vraiment.
À mon tour de vous faire des compliments !
Alain
15/10/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.