Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

3226Bonjour,
Ce n’est pas de l’indulgence mais de l’admiration pour ces compositions.
Merci.
Robert
04/11/2010
3227Bonjour Abdou,
Merci de partager votre passion artistique avec nous, c’est est un honneur pour moi.
Bien à vous
Fatima
04/11/2010
3228Bonjour,
Jolies photos des Aurès dont je garde un souvenir sublime.
Envisagez-vous de retourner à Djemorrah, El Haouch ou Zeribet-El-Oued où j’ai enseigné de 1960 à 1962 et à Biskra où je suis né et où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 20 ans ?
Merci encore et bonne journée
Philippe
04/11/2010
3229Bonjour,
Honnêtement, c’est très médiocre, la prise de vue d’objet c’est tout à fait autrement que faire de photos de paysage.
Bonne journée
Mohamed Cherif
04/11/2010
3230Hmmm... pas mal
Nabila
04/11/2010
3231Bonjour Abdou,
En tant qu’amie, permets-moi de ne pas être indulgente justement !
Je viens de découvrir cette rubrique réorganisée sur ton site. Je ne vois pas l’intérêt de la maintenir. je n’aime pas ces photos et je trouve qu’elles font très ‘‘kitch’’. Elles dévalorisent tout ton travail.
Alors de grâce, retire-les et continue de nous abreuver du travail sérieux que tu as eu à nous faire découvrir jusque là.
Il n’est pas nécessaire de tout partager avec nous. Garde les résultats de tes prouesses techniques sur un fichier de ton PC.
En toute amitié.
Rosa
04/11/2010
3232Très belles compositions et expressives, il semble que ce musicien métallique va soudainement s’animer... Bravo !
J’en profitais pour faire un tour sur vos paysages du Maghreb et notamment de Tabarka en Tunisie...là aussi ce sont de belles photos... juste un regret : vous n’avez pas pris ce charmant petit port de pèche avec ses barques colorées et ces hommes qui réparent leurs filets sur les quais de pierres... Dommage !
Ils ont aussi de belles langoustes là-bas...
Cordialement.
Bernard
04/11/2010
3233Super, on croirait vraiment que c’est le saxophoniste qui joue.
Amicalement.
Maryvonne
04/11/2010
3234Bonjour Abdou,
Sincèrement, j’aime bien la 17 et la 9, pour les autres je t’avoue que ça ne m’a pas beaucoup branché :)
Tu as utilisé quels objectifs ?
Je suppose que ce sont des essais, alors bonne continuation.
Imed
04/11/2010
3235Loin d’être indulgent(e), je ne peux que vous remercier de ce partage d’images animées par de très belles pièces musicales. Je les écoute entre deux indexations... Alia est adorable. Take five est magnifique le revisiter est un véritable plaisir !
J’en laisse un peu pour la fin de la semaine...
Cordialement.
Anissa
04/11/2010
3236Bonjour Abdou,
Toujours de belles photos, l’éclairage est bon.
Amitiés.
Claude
04/11/2010
3237Merci cher frère
Tu n’a pas besoin d’indulgence mais de félicitations pour ton action honorable et quelque part militante. J’aurais aimé que tu photographies l’état de délabrement de la Casbah et que tu l’adresses à Babaci, le fils de la Casbah.
Merci.
Rabah
04/11/2010
3238Bonjour,
J’apprécie d’autant que tout ce qui est fait sur l’ordi relève “de la magie» pour moi, de plus les éléments photographiés au travers du prisme de votre regard ont toujours un effet second esthétique et réflectible, et encore comme j’aime l’art statuaire, la déco, la lumière et toute expression artistique, ce n’est pas de l’indulgence que je vous retourne mais mes remerciements pour ce partage
Marie-Henriette
04/11/2010
3239Bonjour,
J’apprécie beaucoup la qualité de votre espace ainsi que celles des images proposées...
Je reviendrais vous visiter à l’occasion et faire éventuellement lien lorsque j’aurai, prochainement, créé mon site destiné à promouvoir notamment les ressources patrimoniales de notre département.
Bien cordialement,
Jean-Pierre
04/11/2010
3240Bonjour Abdou,
Pourquoi être indulgent ? Ces prises de vue sont si belles ! Vous avez un réel talent et mes yeux se régalent.
En réalité, il y en a une que je n’aime pas trop et vous comprendrez très vite pourquoi, c’est la photo n°8 d’Alia, qui est par ailleurs une si jolie petite fille algérienne, sans doute très attachante et certainement très vive et intelligente. Je dirais que blanc rouge vert, dans ce cas comme dans d’autres hélas, ça me choque un peu, parce que ce sont des couleurs que j’ai connues dans des circonstances difficiles. Une autre photo m’interpelle, celle des 3 singes : ni vu, ni entendu, ni dit ! Comme on se comprend... Mais en réalité toutes ces photos sont des photos d’artiste et de personne sensible à la beauté des choses et des Hommes. Alors, continuez !
Avec tous mes encouragements,
Françoise
04/11/2010
3241Bonjour et merci pour les photos que vous m’envoyez ; je me suis particulièrement régalée avec celles intitulées “Alia» (quels magnifiques yeux !!!! !).
À mon tour je vous adresse quelques photos originales de Corse (prises par un de mes fils qui est photographe au journal “Corse Matin) : ce sont des abris sous roches que l’on trouve dans le sud de la Corse et qui avaient été aménagés autrefois par les bergers.
Amitiés.
Mme Pistoresi
04/11/2010
3242Front de Mer : l’endroit que les habitués d’Alger connaissent le mieux. La Pêcherie, la place où on change l’argent au noir, etc. J’ai eu une pensée émue en voyant l’hôtel Es Safir (ex Aletti). On y voit très bien le balcon de ma chambre préférée (la 349 je crois) tout de suite à gauche de la terrasse du 3° étage en regardant de la mer. Nostalgie, nostalgie,...
Daniel
05/11/2010
3243Bonjour Monsieur Labbize
Bravo ! Non, pas bravo, mille bravos !!!! Je viens de passer plus de trois heures sur votre site merveilleux. Nostalgique mais tellement heureux de revoir ce pays où j’ai passé mon enfance. J’ai quitté l’Algérie en 1962, et grâce à vous, j’en ai refait le tour ce matin en voyant vos superbes photos. J’ai ajouté votre site à mes favoris, et le transmets immédiatement à mes amis qui, comme moi, sont pieds noirs, et aussi à ceux qui ne le sont pas. Ils découvriront ce pays magnifique.
Merci.
Michel
05/11/2010
3244Encore de belles photos dans un autre style.
J’aime bien les statues de saxophonistes. Continuez à nous faire rêver.
Amicalement.
Henri
05/11/2010
3245Bonjour,
J’ai un dossier de toutes vos photos, peut-être qu’un jour je vous donnerai l’occasion de faire des photos de Ain Madhi plus belles.
Nabila
05/11/2010
3246Bonjour,
Avant tout commentaire, une remarque sur un défaut technique du site, concernant les commentaires : on voit d’abord les plus anciens, et avoir les suivants est tellement lent qu’on renonce à aller plus loin et on ne voit jamais les plus récents... Cela décourage... et on renonce à en mettre... (j’en ai mis un une fois je pense). Ce devrait pouvoir être inversé...
J’ai vu qu’il ya avait un lien avec Twitter, où je pense justement m’inscrire (pour la concision et la rapidité des infos).
Cette série est... magnifique.
Préférences, d’abord, pour les photographies suivantes de la série “Compositions» : 13 (l’objet est beau, le symbole aussi), 14 (posture qui me semble correspondre au commencement du travail sur le rêve lucide dans les techniques orientales, divers pays, Tibet, Chine notamment). Puis les 21 - 22 - 23 - 24, pour les effets de lumière, magiques, les vases. La silhouette... 26.
Parmi mes séries préférées, les villes, et parmi les villes et quartiers, Annaba, Oran, Alger (et Bab-El-Oued, la Casbah), Constantine. Pour moi, il manque... Souk-Ahras (je n’ai pas vu...).
J’aime beaucoup les photographies du Jardin du Hamma, de la Basilique, du Parc de la Liberté... Et dans tous les cas (villes, etc.) : les musiques choisies (important).
Votre site a un tel succès qu’on reçoit des messages d’amis divers qui nous disent de vite aller le découvrir si on ne connaît pas, et même parfois de ceux à qui on a donné l’adresse et qui ont oublié que c’était nous.. !
Je fais mes courriels en écoutant le concert de Grand Corps Malade, ses paroles se mêlent au fond sonore des musiques du site... ! (J’apprécie particulièrement ce slameur, vrai poète et auteur éthique et engagé).
J’avais l’impression d’avoir vu des textes (le fait d’entendre des poèmes chantés ?). Je n’ai pas retrouvé cela. (Confusion ?).
Amitié,
Marie-Claude
06/11/2010
3247Bonsoir Abdou,
Je viens de rentrer de Sicile où j’ai passé cinq jours.
J’ai vu tes photos elles sont vraiment supers.
Je ne sais pas ce que tu fais comme métier mais si tu n’es pas dans la photo n’hésite pas une seconde à te lancer. Continue à faire des compositions c’est vraiment pas mal du tout, les sujets avec éclairages différents sont vraiment supers. J’ai beaucoup aimé.
À bientôt avec d’autres compositions j’espère.
Solange
06/11/2010
3248L’indulgence n’a pas lieu d’être. Bravo pour ces clairs-obscurs.
Michel
06/11/2010
3249Bonjour,
Jamais vu plus beau site...
Amicalement
Patricia
08/11/2010
3250Bonjour,
Je viens de voir vos photos, merci pour toutes ces belles prises de vue.
Natif de Blida, côté paternel nous sommes de Mouzaïaville et maternel d’Inkermann. Je suis retourné à Blida en Mars 2010, soit 50 ans après mon départ du “Bled». Combien d’anciens camarades j’ai retrouvé, combien m’ont expliqué vos problèmes et votre vie actuelle. Votre démographie a explosé mais hélas les structures que les Français ont laissées (tant administratives qu’agricoles que routières) n’ont pas suivi le temps. Et c’est bien ce que je vois sur vos photos, que de belles prises de vues, mais pas la réalité de l’Algérie.
Plus de jolies plages (et pour causes, vous avez construit en dépit du bon sens, partout, n’importe comment et avec du sable de mer)
Des routes complètement éclatées, aucun suivi de l’entretien.
Une autoroute qui aurait pu être magnifique mais hélas, là aussi le soutien n’a pas été respecté de ce fait des trous partout)
Des maisons (venant du colonialisme et appropriées par des Algériens) complètement au laisser-aller “Ma propre maison natale, habitée par des Algériens qui se sont appropriés trois immeubles, quatre maisons, avec toujours les mêmes peintures intérieures, deux chambres cassées mais laissées dans le même état d’il y a 50 ans en arrière, une cuisine et ses placards avec des peintures qui datent de 1960, par contre dans un jardin de 1000 m² un immeuble pour abriter les femmes du propriétaire et de ses filles).
Alors oui, votre pays est magnifique, votre jeunesse resplendissante. Vous aimez votre pays et BRAVO mais bon sang, votre pouvoir quel qu’il soit au fur et à mesure de ses changements n’arrange rien à votre patrimoine. Soixante partis politiques qui adorent l’Algérie, mais dès qu’un a le pouvoir, vite le bakchich personnel est là au détriment de la qualité de vie.
Castiglione, magnifique plage, expliquez-moi pourquoi l’avoir laissée autant perdre de sa valeur.
Les fermes agricoles laissées en parfait état sont complètement délabrées et à la place des maisons jamais finies. Des plantations d’orangers jamais renouvelées, on voit des arbres complètement pourris sur pied.
C’est très bien ce que vous faites, mais ayez, comme mes Amis Algériens, un regard franc de ce beau pays.
Le matin sur la place de Blida (face au musé du FLN) j’ai, pendant 10 jours, pris le café avant de partir sur les routes, avec des chibanis, qui, les larmes dans les yeux, exprimaient leur désespoir de voir leur pays pris entre la Chine et la Russie et ne pouvant s’en sortir. Et je crois franchement que vous ne pourrez jamais rattraper le retard pris depuis 50 ans. Alors c’est vrai la “Dizaine Noire» vous a laissé à tout jamais des cicatrices. Mais quand on a pu écraser un tel mouvement d’extrémistes on aurait pu avoir le courage de tous se donner la main et reconstruire.
Bref, j’ai une envie folle de retourner habiter à Blida. Mais je pleure pour votre avenir. En 50 ans alors que le Pays était en parfait état vous n’avez fait que faire des enfants sans leur assurer un avenir.
Ne croyez pas que je m’adresse à vous personnellement, non je veux simplement vous demander d’ouvrir les yeux sur le véritable problème qui ronge l’Algérie. Vos enfants ont tant à faire à partir de maintenant et pas plus tard. Car vous avez tout à faire pour attirer le tourisme chez vous, mais là, votre endettement est tellement énorme que personnellement je ne vois pas le bout du tunnel.
Bonne chance à tout votre peuple, à tous ces Algériens d’Algérie que j’AIME.
Gérard
09/11/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.