Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

3301Abdou,
Tes photos sont, comme toujours, splendides. Elles me permettent de me rappeler d’Alger. Les fleurs qui sont sur les tombes (en plastique, naturelles ?), d’où viennent-elles ?
Amitiés.
Olivier
18/11/2010
3302Très émouvant ce document sur le cimetière chrétien de Bologhine, belles photos, belle musique. Nos morts sont en paix !... Nos remerciements aux personnes qui entretiennent ces lieux. Qui paie ? Le cimetière d’Oran n’a pas eu la même chance. Nos anciens sont restés, certaines images nous ont fait mal.
J’aime beaucoup, aussi, celui de Miramar, simple, éclatant de blancheur sous le ciel algérien, avec la protection de notre Méditerranée.
Excellente journée, peut-être sous le soleil... J’ai quelquefois des nouvelles, ayant sur place, une de mes cousines religieuse et enseignante, elle n’a jamais quitté le pays. Maintenant à la retraite mais toujours aussi active, elle s’occupe d’enfants aveugles et malvoyants.
Cordialement.
Anne
18/11/2010
3303Bonjour Abdou,
Très belles photos, ce cimetière inspire la sérénité.
Amitiés
Claude
18/11/2010
3304Merci beaucoup pour ces photos du Cimetière de St Eugène où mes Grands -parents sont ensevelis ainsi que ma soeur.
Je pense chaque jour à ma terre natale, et me revois, enfant, dans le tram CFRA qui me conduisait avec ma mère au Cimetière, où nous nous rendions régulièrement.
Mes parents, morts à Bayonne où je vis depuis mon retour d’Algérie, avec mes fils et leurs familles, reposent au Cimetière de Bayonne.
La Toussaint est toujours une période chargée d’émotions empreintes d’une profonde nostalgie.
J’ai donné à mon épicier Musulman du Marché de Bayonne, le titre de la concession du Cimetière que mes ancêtres avaient, et il m’a promis d’aller voir à son prochain voyage à Alger. Je lui ai aussi donné l’adresse de ma maison natale à Belcourt, rue Villebois-Mareuil.
Vous mesurez, j’en suis sûre, combien les photos que vous nous faites parvenir sont précieuses pour nous.
Soyez en vivement remercié, et croyez à ma gratitude.
Yvette
18/11/2010
3305Bonjour,
Merci beaucoup l’artiste... et bonne continuation.
Bien à vous.
Houari
18/11/2010
3306Merci Abdou,
Mes grands-parents et mes parents sont là... Vous comprenez...
Amicalement.
Marcel
18/11/2010
3307Bonjour Abdou,
Un grand merci de ces dernières prises sur ces souvenirs douloureux. Beau travail d’entretien, pour nos anciens.
Bonne journée à vous.
À bientôt.
Gisèle
18/11/2010
3308Merci beaucoup car cette fois j’ai pu admirer ces dernières photos.
J’ai apprécié de voir ce cimetière chrétien en très bon état car malheureusement ce n’est pas le cas partout et pour ma part, je ne comprends pas que l’on ne respecte pas les morts, quels qu’ils soient, mais la folie de certains individus n’a pas de limite où que ce soit !
Le cimetière musulman est très beau aussi.
Photographe amateur depuis longtemps, j’apprécie d’autant plus la beauté de vos photos, sincèrement c’est un vrai plaisir, pas un loupé, un flou, un mauvais cadrage, où avez-vous appris la photographie ?
Encore merci et cordialement.
Claude
18/11/2010
3309Abdelkhalek,
Merci pour ces magnifiques photos du cimetière chrétien de Bologhine et du cimetière musulman de Miramar. Le mausolée de la famille Tamzali est magnifique. Je pense qu’il s’agit de la même famille que le fabriquant des huiles Tamzali ?
Les photos de Rais Hamidou sont très belles.
Je parcours souvent votre site à la recherche de souvenirs.
Amicalement
Marcel
18/11/2010
3310Bonsoir, Abdelkhalek.
J’avoue que ce reportage me touche beaucoup car nous venons de fêter Toussaint et la fête des morts. Tu le sais, sûrement, pour nous catholiques, c’est un moment de recueillement sur nos tombes et un moment de vacances pour les enfants.
Je me souviens que nous accompagnions notre grand-mère au cimetière de Rio Saldo et que nous briquions les tombes et les fleurissions de gros pots de chrysanthèmes. C’était une balade agréable et pleine de respect pour nos morts.
Ici, nous continuons notre tradition religieuse et nous avons toujours une pensée pour ceux qui sont là-bas. Le cœur saigne un peu malgré le temps passé. Il nous semble que nous avons abandonné nos morts.
Et quand un fils du pays nous touche en nous montrant ces endroits pleins de recueillement, nous sommes fiers de faire partie de ses amis.
Encore merci, mon ami.
Amitiés sétoises mais profondément... saladéennes.
Joseph
18/11/2010
3311Merci, Abdou pour ces photos du cimetière bien entretenu.
Je suppose que Bologhine c’est l’ancien Saint Eugène.
André
18/11/2010
3312Bonjour,
Très touchée par tes dernières photos de la forêt de Bainem et les cimetières.
As tu pensé à mettre tes photos sur internet, faire une galerie et les vendre ; il faut que tu les protèges aussi.
Google a une banque importante de photos et certaines galeries vendent des photos à des magazines ou des particuliers
À bientôt.
Solange
19/11/2010
3313Cher Abdou, Bonjour,
Merci de me faire partager tes prises de vue.
J’ai mis aussi dans mes albums le cimetière de St. Eugène/Bologhine, à cette adresse [...].
Amicalement.
Yves
19/11/2010
3314Merci, encore un beau voyage dans votre univers photographique présentant les différentes facettes de l’Algérie.
J’ai partagé votre site sur Google Reader.
Gilles
19/11/2010
3315Abdou bonjour à vous
Les dernières séries de photos nous ont transportés dans un tout autre univers c’est-à-dire l’hommage aux défunts des deux cimetières celui du cimetière chrétien et israélite de Bologhine (ex saint Eugène) d’une superficie de 14 hectares et qui abrite quelques 25000 tombes.
Le cimetière d’après les photos n’a pas trop subi les affres du temps et de l’incivilité des gens, contrairement à la grande partie des cimetières chrétiens d’Algérie qui eux ont subi des dégradations diverses que je n’ose pas décrire par respect au morts, à ceux qui ont commis ces actes de sacrilège et d’avoir profané les tombes d’hommes, de femmes et d’enfants qui sans eux l’Algérie ne serait pas ce qu’elle est, même si l’on peut contester la période de la colonisation Française, et dans ce cimetière un homme qui était Français et qui a contribué a ce que l’Algérie soit libre a payé de sa vie et il s’appelait Fernand Iveton qui a été guillotiné pour l’exemple, il mourut en criant “Vive l’Algérie libre» en compagnie de Mohamed Ouenouri et de Mohamed Lakhnèche. Avant d’être exécutés les trois hommes s’embrassèrent. Voila un très beau symbole lié à la liberté de ce pays mais 50 ans plus tard l’Algérie a-t-elle retrouvé la vraie liberté ? Seul le peuple Algériens en est le seul garant en souvenirs de ceux qui on voulu l’indépendance de ce pays.
Le cimetière musulman de Miramar qui domine la mer méditerranée a aussi son charme de par son emplacement et ce cimetière contrairement au cimetière chrétien les tombes sont dans l’ensemble identiques.
Très belle photos de la corniche Algéroise la photo 1 et 8 cela doit être la même mais l’ont ne connaît pas son origine, il aurait fallut que Abdou qui a pris la photo 1 se renseigne de cette belle villa à l’état d’abandon sur son nom et son histoire ce qui ne doit pas être impossible.
Abdou mes amitiés à vous.
Marcel
19/11/2010
3316Merci pour les photos du cimetière de Bologhine (je suppose l’ancien “Saint Eugène» ?) qui m’ont beaucoup touché par la qualité de l’entretien.
[...]
Combien de photos faites-vous par an, car cela me paraît énorme ! Je suppose qu’il s’agit de votre métier ?
Amicalement
Henri
19/11/2010
3317Bonjour et merci pour les photos.
Vous savez faire voir l’amour de votre pays à travers ces belles images.
[...]
Jeannine
19/11/2010
3318Bonjour Abdou,
Avec un peu de retard, car je viens de le visionner, je trouve que ce reportage photographique, sur les cimetières chrétiens à Alger, est magnifique. Les images, comme toujours, sont excellentes, et les cimetières très bien tenus.
Cela me rappelle ma visite au cimetière de Blida, sur les tombes de mes grands-parents et soeur. Bien sûr, celui de Blida est moins bien tenu et surtout assez dévasté par les “années noires». En fait, je n’ai pu retrouver ces tombes. Dommage !
Merci encore Abdou et j’attends, avec impatience, vos prochaines photos.
Cordialement.
Émile
19/11/2010
3319Cher Abdou,
Merci pour tout ce que vous faites pour valoriser notre beau pays. [...]
Abdelaziz
20/11/2010
3320Bonsoir et merci pour ces magnifiques photos.
Un seul regret : ne pas pouvoir les contempler en mode plein écran et pouvoir les utiliser comme fond d’écran.
Merci encore et portez-vous bien.
Malik
20/11/2010
3321Bonsoir
Merci de votre envoi. Les photos sont formidables.
Vous êtes un super photographe et que de souvenirs qui reviennent en mémoire.
Bien Cordialement,
Jean Marc
20/11/2010
3322Merci Abdou,
Je viens de les regarder “en travers» : elles sont magnifiques ; je les mets au chaud pour me régaler à les regarder tranquillement demain matin... ! Et ça promet !...
Geneviève
20/11/2010
3323Bonsoir,
Merci beaucoup Abdou...
Longue vie à vous et à votre talent...
Houari
20/11/2010
3324Merci Abdelkhalek pour les très beaux sites merveilleux de notre beau pays que tu nous fais visiter, même si on n’est pas véhiculé.
J’attends un jour un souvenir de Ténès, car je suis de là-bas. D’ailleurs ta caméra est passée par Cherchell, elle peut se frôler un chemin entre les montagnes de Chenoua pour se retrouver au cap de Sidi Merouane (Phare). C’est autre chose, je te le garantis !!!! Puis après la mosquée de Sidi M’ryza (Vieux Ténès), ne pas oublier le tombeau des phéniciens (le prolongement sur les récifs après l’abattoir sur le rivage)...
Amicalement
Elhadj
[...]
20/11/2010
3325Merci pour ces belles images, vos photos sont splendides, continuez.
Josette
20/11/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.