Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

3351 Salam Alikoum
Très joli site sur notre bien-aimée Algérie.
Comme je suis de Biskra je vous invite à visiter les Balcons de Ghoufi et Mechouneche (Maison de si L’Haoues) et bien sur Khenga de Sidi Nadji sur la route de Khenchla.
Je vous souhaite beaucoup de succès et bonne continuation.
Bachir
28/11/2010
3352 Bonjour Abdou,
Ton site Alger est pas mal, même agréable, je l’ai fait visiter à des amis.
[…]
Au plaisir de te lire, bonne fin d’année et saha aidkoum even too late !
Cordialement,
Brahim
28/11/2010
3353 Cher Ami,
Je viens de recevoir votre adresse site par un ami d’Alger, qui a dû sentir ma nostalgie profonde de l’Algérie, pays ou je suis né, et dans l’exil français que j’ai depuis 37ans...
Je voulais juste vous dire merci pour ce moment que vous offrez sur le Beau, le Bien et le Bon... La trilogie de l’amour...
Fraternité,
Sami
01/12/2010
3354 Salut mon vieux
J’adoreeeee tes photos même celles du cimetière.
Merci bisouuuuuuu
Razika
03/12/2010
3355 Bonjour,
Un très grand merci du fond des yeux, du fond de l’âme et du fond du cœur. Merci pour la qualité des photos de ce pays que nous aimons toujours et que vous mettez si bien en lumière.
Patrick
03/12/2010
3356 Je viens de voir les photos du Chenoua [...]
Tes portraits et compositions sont excellents je les regarde de temps en temps.
Dis-moi la vérité tu es photographe ou tu es surdoué dans la photo ?
Tu n’as jamais essayé les photos de mode ?
À bientôt.
Solange
04/12/2010
3357 Bravo pour toutes les photos et surtout tout le travail que cela représente.
Un petit regret : quand je vois des photos, moi j’apprécie qu’il y ait une légende précise et une date.
Je suis un ancien d’Algérie (des années 80 où j’ai été coopérant), j’ai des souvenirs certes mais ils ne sont pas assez précis pour que je reconnaisse les lieux, surtout que ça a bien changé semble-t-il.
Bonne suite, moi je m’occupe, si j’ose dire, à diffuse l’adresse de ce site vraiment splendide.
@ +
Félix
06/12/2010
3358 Meilleurs vœux également pour la nouvelle année. [...]
Comme vous le constatez je suis une native des Tagarins, vieux quartier de pirates portugais, dit-on... et puis après de garnison entourée de gendarmes et de militaires résidant au fort l’Empereur d’où sonnait le coup de canon permettant de briser le jeune pendant le mois du carême...
Revenons à Tipaza (je dois faire vite car j’ai une réunion dans une demi-heure). Années 70-80, nous prenions la voiture avec feu mon mari et les diablotins derrière et nous allions au Chenoua où l’une de mes nombreuses soeurs avait un cabanon (le luxe !!). Là, j’ai reconnu le rocher sur une des photos d’où les enfants plongeaient après avoir lancé le cri :»alla morisca !» je n’ai jamais compris ce cri commun à tous les jeunes ados de l’époque, d’où venait-il ? ? ? Plus loin vers la droite il y a un tout petit “archipel» que l’on appelait : le Banania. On y allait à la brasse et quand on était plus vaillant au crawl...
[...].
PS : parmi les camarades de mes fils, il y avait Nina Bouraoui, plus âgée qu’eux à l’époque qui jouait au garçon manqué et qui en a fait un roman qui lui a valu le prix Renaudot !!
Bonne fête de nouveau.
Anissa
06/12/2010
3359 Bonjour Si Abdou,
Merci pour vos vœux à l’occasion de la nouvelle année Hijria. Puisse-t-elle vous apporter ce qu’il y a de meilleur ainsi qu’à votre famille.
Vos reportages photos sont toujours aussi accrocheurs et comme j’ai eu à vous le dire précédemment, je les partage avec des amis et de la famille établis à l’étranger, ce qui leur permet d’atténuer quelque peu leur frustration de ne pouvoir visiter le pays aussi souvent qu’ils l’auraient souhaité. Au delà du son et de l’image, il y a aujourd’hui des senteurs dans vos chefs d’œuvre.
Par leur pertinence, les thèmes musicaux choisis apportent beaucoup aux reportages.
Merci encore une fois pour la fidélité dans vos envois.
Bien amicalement.
Yahia
07/12/2010
3360 Bonjour Abdou.
Merci encore pour ces très belles photos. Si ça continue, à voir et revoir tout ça, tout le monde va vouloir retourner là-bas !
Alain
08/12/2010
3361 Bonjour,
Je regarde souvent votre site et vos superbes photos de mon Algérie natale.
Je suis né en 1951 à Ain Témouchent et je vis en France, à Montpellier, depuis 1962. J’aimerais, si possible, que vous fassiez des photos de ma ville natale car j’en ai quelques unes, mais anciennes. J’aimerais voir à quoi ressemble cette ville actuellement. J’ai ma mère enterrée au cimetière catholique aussi. Merci d’avance si vous pouviez me satisfaire, cela me ferait grand plaisir.
Amical bonjour d’un pied-noir qui n’a jamais oublié son pays.
Je vous remercie.
Gérard
08/12/2010
3362 Merci beaucoup Abdou.
Aïe, mon fils ! Je me suis rebaladé dans les rues d’Alger...
Cordialement,
Philippe
08/12/2010
3363 Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié cette dernière série. Un pied de nez à certains...
Merci pour ce que vous faites.
Abdelmoumen
08/12/2010
3364 Bonsoir Abdou,
Très belles photos et félicitations de nous faire voir les monuments des différentes religions.
Amitiés.
Claude
08/12/2010
3365 Bonsoir
Merci pour votre envoi. Vos photos sont super comme toujours. Surtout n’arrêtez pas, car ce serait dommage. Une question si vous avez l’occasion pouvez vous prendre quelques photos du quartier où je suis né, le quartier Nelson ou il y avait un très beau square mais qui est devenu une place paraît-il.
Il y avait aussi le grand cinéma Majestic qui est devenu l’Atlas, l’école s’appelait l’école Lazerges, vous me feriez une sacrée joie, car jusqu’à la mort on ne pourra jamais oublier cette Algérie.
Jean Marc
08/12/2010
3366 Émouvant ! Merci Abdou.
Amitiés.
Gérard
08/12/2010
3367 Cher Monsieur Labbize,
Je suis un grand amateur de vos photos, et ce depuis le début.
Je vous félicite pour le travail remarquable que vous faites et qui montre l’Algérie belle comme on l’aime.
J’ai visionné les photos que vous avez faites sur le cimetière israélite de Bologhine-Saint-Eugène aussitôt que vous avez envoyé votre message : Elles sont magnifiques et la musique qui les accompagne en renforce la poésie.
Vous savez que ce lieu de repos m’est très cher, c’est pourquoi je suis particulièrement sensible au fait que vous lui ayez consacré une rubrique dans votre site de photos.
Bien cordialement,
Jean-Paul
08/12/2010
3368 Salut,
Merci beaucoup pour ces belles photos !! Elles sont superbes. Je connaissais le cimetière de dehors ou du haut (Notre Dame) mais jamais de si près.
Keep it up !!
Zino
08/12/2010
3369 Bonsoir Abdou,
Il est vraiment beau alors que les nôtres sont délaissés et envahis par les ronces ; il y en a même qui sont devenus des décharges et des lieux de débauche !
Heureusement que les barbus ne se sont pas attaqués à ce site où on sent la paix.
Cordialement.
Adda
08/12/2010
3370 Salam Abdou,
Toujours esthétiques et intéressants les clichés. J’ai transmis les coordonnées sur un site PN. Je ne sais pas si elles ont déjà intéressé l’opérateur mais la dernière fois que je suis passé au pays je n’ai pas pu entrer dans les “Galeries de France» près de l’ex-place Bugeaud où il y avait entre autres une cage d’ascenseur en bois sculpté.
Amicalement
Michel
08/12/2010
3371 Bonjour,
J’adore vos photos et la musique très bien choisie ; je repasse les photos pour encore entendre la musique.
Merci de ce double cadeau, beaucoup d’esthétisme sur ce site, merci beaucoup, et d’éclectisme et de syncrétisme ; de quoi réfléchir sur le monde, sur notre foi et sur la bonté magistrale de tout humanisme que nous sommes ou devrions être. Merci.
Marie-Henriette
08/12/2010
3372 Cher ami,
Merci encore pour ces photos du cimetière de Saint-Eugène dans une belle présentation. J’ai aussi regardé celles du cimetière chrétien sur ton site. (Bologhine ibn Ziri, de son nom complet Abou al-Foutouh Sayf al-Dawla Bologhin ben Ziri as-Sanhadji, est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides régnant sur l’Ifriqiya de 972 à 1152.)
Ce sont bien sûr des souvenirs...
Bien qu’habitant Alger, ma famille était de Hammam-Righa. Peut-être auras-tu l’occasion d’y passer. Pour situer je t’adresse un montage avec une photo prise le 28 décembre 2006 et une autre prise en 60. Dans ce genre de situation les municipalités ne pourraient-elles pas procéder à l’édification d’un monument de mémoire ?... La mémoire est importante pour tous, elle ne s’efface pas. A ce sujet un ami tunisien m’a fait la remarque (nous passions à Chiffalo) “ils ont même peur des morts», ce qui, bien sûr, me paraît bien exagéré mais réparable !
Amicalement
Jean Pierre
09/12/2010
3373 La beauté et la sensibilité de vos photos, Monsieur, redonnent une âme à ce lieu de repos.
Mes propres visites au cimetière - étendues, il est vrai, jusqu’aux fractions moins sereines de l’endroit-, calment un peu l’angoisse de l’abandon de ces tombes oubliées, mais votre présentation et son accompagnement musical en restituent leur vibration affective.
Le site de mon ami Jean-Paul Durand offre aux familles un réconfort spirituel dont elles ont grand besoin. Vos photos adouciront leur anxiété. Elles sont un bain d’apaisement mais aussi d’espoir pour une mémoire revivifiée.
Merci Monsieur, vous êtes un artiste au sens plein du terme.
Line
09/12/2010
3374 Bonjour,
Je viens de regarder votre site de photographies d’un pays que je regrette, j’y ai mes racines car j’y suis né en 1936 et à l’automne de ma vie je voulais vous dire que j’ai retrouvé de nombreux souvenirs enfouis au fond de ma mémoire, je voulais vous en remercier et exprimer aussi un regret celui de ne pas avoir trouver des vues d’Orléansville (El Esnam). Si l’occasion se présente, sachez que je serais heureux de revoir des vues de la ville.
Merci pour ce plongeon dans le passé.
Avec toute ma sympathie.
Roger
10/12/2010
3375 Bonsoir Abdou,
Je viens te remercier encore et encore pour ce bonheur que tu nous procures avec ton miroir de l’âme à toi : l’objectif... suggestif.
Bravo pour le “Chinois» (Chenoua) et le “P’tit Bazar» (Tipaza). Juste pour se rappeler des jeux de mots qui nous ravissaient dans l’enfance...
Bonne fin d’année.
Amitiés.
Alain
10/12/2010

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.