Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

4026Bonjour,
Je viens de visionner vos portraits. Ils sont très beaux et impressionnants. On retrouve, je crois, en les regardant plusieurs fois d’affilée, l’esprit, la sensation du lieu, le réveil d’une mémoire olfactive et une certaine paix retrouvée.
À Rennes où je demeure, il y a en ce moment à la médiathèque de la ville, la semaine de l’Algérie. Des contes, des pièces jouées de la musique et aussi un photographe qui présente ses clichés d’Alger. Son nom : Michel Ogier. En lisant l’autre jour ce qu’il écrit de ses photos présentées, j’ai pensé que c’était là, la réponse à la remarque que je vous ai faite. Il écrit ceci : “À Alger le photographe doit savoir se faire oublier. Photographier n’est pas d’usage. Équipé de ma discrète boîte à images, l’œil fureteur, j’ai déambulé au hasard des rues pour croquer la ville et ses visages...»
J’aime ces pays et ses habitants.
Cordialement vôtre.
Bernard
16/04/2012
4027Merci, cher ami, c’est tellement inattendu : quelle petite merveille.
Avec mon bien amical souvenir,
Danielle
18/04/2012
4028Bonjour,
J’ai visité à maintes reprises votre site. C’est un travail extraordinaire et je vous en félicite.
[...]
Les photos sont merveilleuses - je réitère mes félicitations pour ce travail extraordinaire.
Bedredine
18/04/2012
4029Abdou Bonjour,
Ayant un besoin d’évasion, j’ai décidé de m’offrir un voyage même s’il est virtuel, il me suffit d’aller sur le site couleurs d’Algérie et de rechercher le soleil qui nous manque en France et aussi de me remémorer les souvenirs anciens et découvrir les nouveaux même si en 2012 beaucoup de chose ont changé et, grâce au site, les photos d’Abdou nous permettent de faire la transition des souvenirs de l’époque coloniale et de ce qui subsiste aujourd’hui c’est-à-dire les différents édifices aussi divers soient-ils qui même si leurs vocation primaire ont changé le mérite est qu’ils ont été préservés et cela est à mettre à l’honneur de l’État Algérien, et aussi une certaine reconnaissance de cette époque (même si au bout de 50 ans les blessures ne sont toujours pas refermées fin de citation) comme le dit Abdou puisse ce voyage vous donner une envie de paix, un message fort mais le chemin est encore long à la réconciliation des deux communautés.
Comme dit plus haut la préservation des sites archéologiques ne s’applique pas uniquement à l’époque coloniale mais à l’ensemble des civilisations qui ont parcouru ce pays surtout de l’époque Romaine qui sont soumis à l’incivilité de certains pour cause de trafics d’objets d’arts divers.
Je poursuis l’escape d’Abdou des nouvelle photos de la gare d’Oran de style néo-mauresque conçue par l’architecte Albert Ballu et construit par les frères Perret, son aspect extérieur est celui d’une mosquée avec son minaret horloge et l’intérieur avec ses plafonds en stuc d’une richesse exceptionnelle et qui encore une fois était de démontrer la suprématie de l’Algérie à l’État Français, et l’extérieur les quai de la gare la finesse d’architecture métallique de toute beauté, il me semble que la restauration de la gare à été faite récemment.
Je poursuis mon voyage de la corniche Oranaise Ain-Franin très belles photos du littoral, ce trait de côte et sublime, ensuite Kristel très belle vue de la corniche Oranaise diverses photos entre autres le village et du cimetière musulmans où reposent les défunts face à la mer comme seul témoin, et d’autres photos, la route qui serpente la côte, ensuite le lac de Sidi M’Hamed Ben Ali qui se trouve à Sidi Bel Abbés qui s’étend sur 33 hectares constitue un site naturel d’exception et préservé cette zone humide est un lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs, l’eau de se lac flambante des couleurs qui s’y reflètent attire de nombreux touristes de la région ainsi que les pécheurs, Hammam Bou Hadjar, le village qui se trouve près d’Aïn Temouchent et à 60 km d’Oran, comme son nom l’indique possède des eaux thermale salines et gazeuse thérapeutiques, photos diverses entre mairie, église du moins ce qu’elle était et mosquée, ensuite les grottes magiques de Beni Add à Ain-Fezza à coté de Tlemcen, les grottes un paysage karstique fascinant dans les différentes salles ouvertes, le spectacle offert par Dame Nature est grandiose façonnée des siècle durant grâce à de fines gouttelettes qui s’infiltrent lentement à travers de petites fissures et se transforment progressivement en petites concrétions par la perte d’une partie du dioxine de carbone et de l’eau les concrétions grandissent d’un centimètre par siècle (le temps ne compte pour Dame Nature) l’on peut admirer diverses concrétions allant du chameau au visage de Socrate, en passant par la statue de la liberté ou l’orgue africain, et tant d’autres curiosités, les visiteurs éblouis par un paysage de beauté ne manquent pas de faire crépiter leurs appareils photos afin d’immortaliser ce phénomène de la nature, ce que à fait Abdou est de nous le faire partager, pour avoir vécu deux ans dans la région je ne savais pas l’existence de ses grottes, il est vrai que ma présence n’était pas liée au tourisme contre mon gré, ensuite visite des cascades d’El-Ourit qui se trouve à 7 km de Tlemcen dans une zone montagneuse couverte de pins, les 7 cascades étagées du site naturel de l’Oued El-Ourit sont restées 40 ans à sec avant de réapparaitre en 2009 peut-être a-t-on la connaissance de ce phénomène !! dommage que Abdou n’ait pu prendre des photos du viaduc ferroviaire qui enjambe le torrent des cascades d’El-Ourit, cet ouvrage d’art du 19ème siècle à était réalisé par la société Gustave Eiffel.
Suite du voyage, le littoral d’Ain Temouchent : les diverses plages et criques sont d’une beauté exceptionnelle en espérant que les marchands de béton ne viennent défigurer ces beaux paysages ; Bouzedjar, petit village côtier qui est situé dans une enclave entre mer et montagne, possède deux plages où les estivants peuvent s’adonner à leurs loisirs, elle a aussi l’avantage de posséder de jolis recoins naturels qu’il n’est possible d’atteindre qu’en sortant des sentiers battus ; Cap Blanc : le littoral très beau également où l’on rencontre des activités de culture maraîchères avec vue sur mer, ce qui doit être agréable aux personnes travaillant sur ces sites de cultures ; Madagh, une des plus belles plages du littoral Oranais, dominée par un haut et verdoyant versant montagneux entouré par une forêt et baignée par la méditerranée, cette plage vierge est l’une des dernières portions non urbanisées ; Honaine : cette ville dispose de vestiges Arabo-Berbères datant de la période Almohade, Marsa-Ben-M’Hidi, anciennement Port-Say, ville côtière limitrophe de la frontière Marocaine où l’on peut découvrir entre le littoral et plages qui sont sublimes, le seul inconvénient réside pendant la saison estivale où une surpopulation effrénée peut générer des conflits divers.
Voilà, ma visite est terminée et ma conclusion est d’avoir, par l’intermédiaire d’Abdou, pu visiter une partie de ce paradis unique car ceci n’est que une portion du littoral qui de sa longueur entre les frontières Marocaine et Tunisienne est de 1213 km approximativement, il reste pour Abdou encore des escapades futures même si déjà de nombreuses photos du littoral sont sur le site, et de son action est aussi de nous faire découvrir ses sites inoubliables et aussi de nous sensibiliser à la protection de la nature de la faune et des sites historiques de ce pays et aussi de sensibiliser la population à la préservation environnementale du littoral et de ne pas laisser aux générations futures un mur de béton face à la mer, fin de citation.
Cordialement.
Marcel
21/04/2012
4030Bonjour,
Je suis natif d’Oran. Je suis Français d’Algérie, autrement dit Pieds-noirs. Je viens de visiter votre site et j’ai été ravi de le parcourir. Je suis revenu en Algérie à plusieurs reprises et c’est vrai que c’est un très beau Pays qui me manque énormément. Si cela ne tenait qu’à moi, j’y reviendrais pour y vivre définitivement. Mais... bon, la vie en a décidé autrement.
Encore bravo pour votre initiative. Continuez.
Je fais passer votre site à tous mes amis.
Amicalement.
Jean-Marc
24/04/2012
4031Bonsoir Abdou,
Mille mercis pour toutes ces admirables photos.
Il faut absolument que je visite le Palais [...]
Très bonne continuation.
Malek
25/04/2012
4032Cher Abdou,
Merci pour ces belles images. On croirait les entendre !
Ameziane
27/04/2012
4033Merci pour l’information et bravo pour l’effort.
Ce que j’ai le plus apprécié :
L’innocence, voire l’insouciance, de la petite fille qui lui donne encore plus de beauté. Elle est magnifique.
La délicatesse du photographe qui a préféré la position de profil pour photographier les femmes adultes.
Bien à toi.
Mourad
27/04/2012
4034Bonjour Abdou,
Sur ces belles photos il aurait fallu avoir un fond musical de cette merveilleuse chorale. Dommage et encore un grand merci pour les magnifiques photos de ton post !
Cordialement.
Jean-Claude
27/04/2012
4035Salut Abdou.
C’est magnifique. Bravo
Saléha
27/04/2012
4036Merci, Abdou, pour ces très belles photos de femmes et jeunes filles.
Le blanc leur sied à merveille : il me semble qu’il est le symbole de l’Islam et de la pureté.
Je fais moi-même partie de deux chorales laïques : l’une “ordinaire» de dimension européenne et l’autre recevant un grand nombre de handicapés physiques en fauteuil.
Peut-on entendre cette chorale sur Internet ? Je serais curieux de découvrir leur programme.
Cordialement.
Philippe
27/04/2012
4037Un seul mot : Magnifique...
Merci pour le partage.
Sabrina
28/04/2012
4038Bonjour Abdou,
Toujours magnifique ton travail, un régal pour les yeux que Dieu te garde.
Bien sûr je publie dans l’immédiat,
Bonne journée.
Farida
28/04/2012
4039Tu n’es jamais aussi bon que lorsque tu fais du portrait. Tu le sais, ça ? ? ?
Je subodore que tu es maintenant reconnu comme photographe pour avoir eu l’autorisation de photographier une telle assemblée.
Bravo pour ce travail.
Salutations sétoises.
Joseph
28/04/2012
4040Bonjour Abdou,
Merci pour ce partage, très beau.
Ça s’est passé où et d’où sont ces dames ?
Superbe !
Zino
28/04/2012
4041Quelles sont belles toutes ces femmes...
Bien à toi.
Michèle
28/04/2012
4042Merci pour les belles photos de la chorale féminine de la Zaouia Alaouia.
Il y a quelque chose d’authentique et de beau dans la manière qu’ont ces femmes de porter le voile : tradition sans extrémisme.
Avec votre accord, je vais envoyer le lien du site à un ami de la Tariqa Alaouia en France.
Hassen
28/04/2012
4043Bonjour Abdelkhalek
C’est dommage, on n’arrive pas à avoir le son.
Amitiés.
Mick
28/04/2012
4044Bonjour Abdou,
Très belles photos de la chorale Zaouïa et du palais de la culture.
Mon beau-fils est directeur de chorale en Alsace.
Amitiés
Claude
28/04/2012
4045Abdou Bonjour,
Sur le site nouvelles photos du concert de la chorale féminine de la zaouïa alaouia, s’agit-il du concert de chants soufis avec la chorale féminine de la voix soufie Shadiliyya Derkawiya Alawiya qui a eu lieu au palais des congrès le 26 avril, dont vous avez fait une séries de photos très belle également.
Cordialement.
Marcel
28/04/2012
4046Merci.
Très belles photos, mais dommage il y manque le son qui aurait dû confirmer que c’était une chorale.
Abdelalim
28/04/2012
4047Très bien, du coup sur la chorale ça aurait été bien de mettre du son, mais il en a peut-être.
À bientôt.
Michel
28/04/2012
4048Bonsoir
C’est toujours un régal des yeux de se balader grâce à vos photos, à la découverte ou redécouverte de ce beau pays, ma terre natale aussi.
Continuez Abdou,
Merci,
Jeannine
28/04/2012
4049Bonsoir M. Labbize
Merci pour toutes ces beautés !!!! !!!!
Amicalement.
Farida
28/04/2012
4050Bonsoir Abdou,
Merci pour tes envois !!!!
Cela me fait vraiment plaisir et je fais suivre à ma famille et mes amis originaires d’Algérie...
[...]
Bien Cordialement,
Yves
28/04/2012

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.