Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

351Les photos sont splendides. Un régal. Merci. Les exilés vivent de photos et de souvenirs.
À bientôt.
Marc
14/06/2005
352Bonjour,
[...]
Je voudrais savoir où se trouve le lac Heuraoua. Très beau. Et Alger sous la neige... Le parc de Galland ? Ce parc, je l’ai tellement aimé. Je l’ai toujours fréquenté.
Les photos sont splendides. Un régal. Merci. Les exilés vivent de photos et de souvenirs.
À bientôt.
Marc
14/06/2005
353L’Algérie photogénique
Abdelkhalek Labbize est le dynamique directeur d’un institut de formation informatique, droit et gestion. Mais au lieu d’être absorbé par le système binaire, juridique et numérique, Abdelkhalek a une passion dévastatrice.
Une marotte photogénique ! Une évasion du déclic. Celle d’un amour, voire une “affection» furieusement folle pour son pays : l’Algérie. Pris éperdument pour la beauté diverse et plurielle des paysages du territoire national aussi rural qu’urbain. Et dans tout cela, il n’y a pas photo ! Fondu (et enchaîné) d’un hobby dévorant, il immortalise des images typiquement algériennes, et ce, depuis quelques années. Passionné et passionnant, Abdelkhalek Labbize, ne voulant guère apprécier un pur bonheur solitaire, fera tout son possible pour le partager avec d’autres. Aussi, avec l’avènement de la photo numérique, il montera son propre site Internet qui est opérationnel depuis janvier 2004. Et au compteur : 86 989 visiteurs (avant-hier). Une manière de présenter une carte postale et de visite de l’Algérie autre que celle trouvée sur le Net de mauvaise facture et obsolète. “J’ai toujours aimé faire de la photo. Mais avec l’avènement du numérique, c’est plus simple et plus pratique. Sur Internet, on a l’impression que l’Algérie est en noir et blanc. Je voudrais faire partager ma passion à d’autres internautes et apporter une autre image du pays. Il faut montrer qu’on aime son pays. Je n’invente rien. Je ne crée rien. J’immortalise l’Algérie... Au début, je ne savais pas que cela allait avoir autant de succès et surtout faire plaisir aux internautes... Je ne fais pas cela pour de l’argent...» Ainsi, le reporter photographe Abdelkhalek Labbize exhibe une galerie grandeur nature (très) de photos allant de Ténès à Constantine en passant par Alger, Azzefoun ou encore les cimes du Djurdjura. Des instantanés de bonne qualité montrant les couleurs, les essences et les lumières et autres ambiances nocturnes et diurnes des villes, villages et hameaux. La plus précieuse caution félicitant son initiative fut celle d’un certain... Yasmina Khadra, le grand auteur algérien : “Cher frère, prendre des photos, c’est confier à celles-ci le regard que l’on porte sur le monde. Je crois sincèrement que vous finirez par écrire. Puisque vous aviez eu le courage de dire non là où moi je n’ai rien dit vraiment, vous êtes en mesure d’assujettir une vulgaire feuille de papier. Notre pays a besoin de toutes nos plumes. Fraternellement !» Un site à visiter !
Couleurs d’Algérie
K. Smaïl
El-Watan, n°4430 du 15 juin 2005 (page 22)
15/06/2005
354Bonjour,
Bravo pour les dernières images ajoutées. À l’instant je visite celles de la Casbah et je vois comme c’est difficile d’enregistrer en numérique cet écart de contraste quand ça s’agit d’endroit peu éclairées comme les ruelles.
Un seul regret J la présence humaine même de dos. Mais on a déjà discuté de cela :-)
[...]
Amicalement,
Abdelkrim
15/06/2005
355J’oublie de te dire que j’aime le nouveau nom de ton site “Couleurs d’Algérie» et que ça va exactement avec l’éclat des couleurs de notre pays sous ton regard et ton “appareil numérique» J
Amicalement,
Abdelkrim
15/06/2005
356Bonjour,
Simplement magnifique... !!!!
Ce pays n’en finit pas de m’appeler, comme le chant des sirènes...
Merci.
Luc
19/06/2005
357Bonsoir,
Quel enchantement de visionner vos photos. Comme toujours, elles sont formidables, quant au choix de la vue, de la couleur, de la variété. On sort des sentiers battus. C’est un véritable régal, nous ne trouvons pas tous les mots pour nous exprimer. [...].
Merci de nous en faire profiter, à bientôt, je l’espère.
Très cordialement.
Alfred et Gisèle
19/06/2005
358Félicitations... Comme toujours des jolies photos.
Karim
19/06/2005
359Bonjour,
Je me demande où se trouve ce Oued-Draissa. En regardant les photos prises sur ce site, j’avais l’impression que c’était des photos prises sur une propriété privé, un vrai jardin. Avec un jardinier qui s’occupe de chaque bosquet de fleur ou d’arbustes...
Il est vrai qu’en admirant ces photos, on se demande si les sites choisis étaient les plus propres car ça donne envie de passer tout un été sur ces plages hyper propres, loin de la pollution d’Alger et des ses environs.
Et en regardant la photo de Yakouren soudain le nom choisi pour ce site prend tout son sens.
Encore Bravo
Cordialement,
Nadia
20/06/2005
360Bonjour Abdelkhalek,
Je viens de visiter ton site photos et je voudrais te remercier d’avoir mis à notre disposition une si belle collection.
Un vrai régal pour les yeux, surtout quand on habite loin de l’Algérie.
Karim
20/06/2005
361Merci pour les splendides photos que je découvre pour la première fois ! J’ai même vu l’endroit où je passerais mes vacances d’été !
Riad
20/06/2005
362Comme chantait Serge Lama, c’était un beau pays l’Algérie, et il le reste à travers votre excellent travail. C’est un vrai couteau que vous remuez dans la plaie saignante de cette Algérie que nous gardons au cœur. Encore merci, bien que je ne sois pas maso...
Pierre
20/06/2005
363Je ne sais pas comment tu fais mais tu captes la beauté de partout.
Bon courage
Fatty
20/06/2005
364Bonjour,
De belles photos de chez nous.
Bon travail.
Hamoudi
20/06/2005
365Saha kho
Barak Allahou fik. Belles les photos.
Cordialement.
Abed
20/06/2005
366Merci pour les photos, elles sont superbes.
Fazia
20/06/2005
367Merci pour ces nouvelles et belles photos.
Bien cordialement à vous.
Henri
20/06/2005
368C’est splendide...
Vous êtes un amoureux de la nature et vous choisissez bien vos heures.
[...]
Sylvette
20/06/2005
369Bonjour, Merci pour ces belles photos, je viens de les regarder.
Cordialement.
Lydie
20/06/2005
370Bravo, les photos de mon pays d’enfance sont magnifiques !
Nicole
20/06/2005
371Bonjour Abdou,
Sur les conseils d’un ami j’ai visité votre site et j’en suis émerveillé, évidemment je ne vous cacherais pas que tout mon enfance me revient en mémoire c’est parfois douloureux mais cela prouve que l’on ne quitte jamais son pays natal et tous les souvenirs qui s’y rattachent.
Nous vivions à Air de France (rue du Berry) près de Bouzareah et si un jour vos pas vous conduisent vers ce village et que vous puissiez prendre quelques photos j’en serais ravi...
Dernièrement nous avons réussi à nous réunir 150 de ce village et notre joie a été immense de retrouver des amis algériens qui avaient fait le déplacement.
J’ai créé plusieurs sites internet et si cela vous intéresse je me ferai un plaisir de signaler votre site et pourquoi pas de vous dédier une page avec quelques photos :
https://art.mygalerie.com
https://www.mygalerie.com
https://www.sitart.fr
Cordialement,
Roger
20/06/2005
372Merci pour votre excellent travail.
Sincères amitiés.
Pierre
20/06/2005
373Y a une très grande bannière sur le site.
C’est dommage, ça gâche tout.
À +
Vincent
20/06/2005
374Bonjour,
Et merci d’avoir pensé à me signaler l’évolution de votre site.
Vos photographies sont vraiment très agréables à regarder. Votre nouvel appareil photo numérique est bien supérieur au précédent. Bravo aussi pour la transformation de votre site web (+ pro.)
Donnez-nous encore souvent l’occasion de rêver !
Merci encore.
Alain
21/06/2005
375Félicitations particulières pour les photos de Collo et de ses environs, tous ces sites que j’ai parcourus dans ma jeunesse.
Félicitations aussi pour tous les autres lieux que je connais aussi. Joie des couleurs.
Meilleurs sentiments.
André
21/06/2005

© Abdelkhalek Labbize - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.