Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

3476Merci à vous de nous faire profiter de ses merveilles !!
Je trouve les bijoux très beaux.
Bien à vous.
Fatima
22/02/2011
3477C’est de très belles photos merci de me les faire partager ; juste une suggestion : la chanson peut être de style berbère, ça te ressortira mieux le charme de ces fabuleux bijoux.
Merci encore et bon courage.
Taous
22/02/2011
3478Bonjour, comment tu vas ? ?
J’adore ces photos, j’aimerais tant les avoir ces bijoux, c’est quoi au juste Ath Yenni ? ? ?
[...]
Bon courage et bonne soirée
Monia
22/02/2011
3479Bravo, c’est très beau et c’est la meilleure façon de conserver ce patrimoine.
Amitiés,
Nicole
22/02/2011
3480Hello !
C’est un bon moment d’évasion que de les regarder !
Merci encore !
Kahina
22/02/2011
3481Et pour tout vous dire, l’école des Beni Yenni, qui s’appelle aujourd’hui École Mammeri, s’est appelée jusqu’en 1960, je crois, école Verdy, du nom de mon arrière-grand-père, premier européen installé dans le douar, et d’un de ses fils également instituteur dans cette école... Malheureusement je n’ai jamais eu la possibilité de voir ces lieux chargés d’histoire, puisque c’est là aussi qu’a sévi un certain monsieur Amirouche. L’un des élèves de mon arrière-grand-père, camarade de classe de ma grand-mère, fut Augustin Ibazizen.
Autre question : Ath et Aït (par exemple Aït Lâarba) ont-ils la même signification ?
Cordialement,
Françoise
23/02/2011
3482Une bague kabyle et une main et tous les kabyles me disent “ce sont des bijoux kabyles vous savez ?» Je les porte tous les jours depuis des années. Mercissssss Abdou,
Janine
24/02/2011
3483Bonsoir
Je vous remercie pour vos photos superbes.
Merci.
Nacira
24/02/2011
3484Bonjour,
Vous avez bien raison, ce sont des bijoux fascinants, ils ne cessent pas de me subjuguer !!!!
Merci et excellentes prises de photos !!!!
Samira
24/02/2011
3485Très belles photos !
Dommage que sur place la saleté soit omniprésente.
J’espère que ça va s’améliorer sur ce plan là.
Jean-Christophe
25/02/2011
3486Magnifique et splendide, M. Labbize.
Merci pour ces belles balades que vous nous offrez.
Bonne continuation.
Amitiés.
Zaina
27/02/2011
3487Bonsoir M. LABBIZE
Au fait, j’ai oublié de vous dire que c’est Geneviève B. qui m’a indiqué votre site.
J’ai à mon tour transmis l’adresse à mes parents avec qui j’étais retourné à Alger... 45 ans après notre départ de là-bas (j’avais alors 3ans et demi), donc en Mai 2007 (Juste après le premier gros attentat au Gouvernement Général : on avait préféré maintenir notre voyage, malgré les recommandations de notre Ministère des Affaires Étrangères qui nous demandait de le reporter, et malgré les élections présidentielles qui avaient lieu en France).
On avait eu, pendant ces quatre jours, un accueil vraiment formidable de tous les Algérois que nous avons rencontrés : restaurants, magasins, passants, École des Beaux-Arts où mon père avait étudié, Faculté de Pharmacie dont ma mère est diplômée, Cité universitaire de Ben Aknoun où ils s’étaient rencontrés, etc.
Nous avons aussi retrouvé la dernière maison où nous avions habité à Hussein Dey et qui, pour moi, représente le souvenir le plus lointain que j’ai dans ma mémoire.
Nous avons même retrouvé les voisins d’en face qui nous ont invités un moment chez eux : ma mère avait amené avec elle une photo d’enfants prise en 1961 lors d’une fête musulmane, avec leurs habits magnifiques : à l’époque mon père leur en avait déjà donné une car deux des quatre enfants figurant sur la photo étaient les leurs. Je vous dis pas l’émotion : moi j’étais en larmes après avoir pu visiter mon ancienne chambre que je partageais alors avec mon grand frère !
Bref, un souvenir extraordinaire : maintenant je sais que l’accueil des Algériens est autant chaleureux qu’authentique à l’égard des Français, et encore plus des Pieds Noirs (alors qu’au départ j’avais un peu d’appréhension, je dois l’avouer).
Les photos de Bab El Oued que vous mettez en ligne, ça me rappelle un jogging que j’avais fait par-là tôt le matin.
Alors longue vie à votre site, et bonne continuation.
Amitiés depuis la Côte d’Azur
Jean-Christophe
PS : j’espère de tout cœur que la situation de votre pays va s’améliorer sur tous les plans.
27/02/2011
3488Bonjour,
J’ai bien apprécié votre intervention sur “Culture Club». Une émission qui a au moins le mérite d’exister par ailleurs !
En tout cas, le fait de dire et de prendre à sa charge l’exportation du nouveau visage de l’Algérie vous honore.
Bravo et merci.
J’espère que votre travail (re)donnera l’envie à de jeunes gens qui ont ce talent de participer à nous faire découvrir notre Algérie.
[...]
Lyes
27/02/2011
3489Dis donc Abdou, tu ne m’as pas mis au courant des nouvelles photos que tu as prises au Chenoua...
Ton site est très apprécié dans la communauté “Pied Noir» Continue comme ça, tu fais des heureux malgré tout.
Amicalement.
Jacques
27/02/2011
3490Abdou bonjour à vous,
Après une petite pose du site pendant un certain temps qui nous a paru un peu longue, il est vrai que les fête de fin d’années, plus des problèmes indépendamment du créateur du site, et qui nous revient donner des couleurs au site pour le plus grand plaisir de nous tous et de retrouver au gré des nouvelles photos un peu de nostalgie ou de découverte pour d’autres et bien plus suivant la sensibilité de chacun, de ce pays qui mérite bien plus que l’on s’y attache malgré les évènements du pays que le peuple puisse jouir de la vraie liberté.
Quant à moi je reviens faire un petit tour d’horizon les nouvelle photos entre le 17.12.2010 et le 22.12.2010
El Bayadh : (ex Geryville) dont la ville est le chef-lieu de la wilaya du même nom la région est riche en sites préhistoriques sur lesquels on rencontre de nombreuses gravures rupestres essentiellement animalière et quelque représentations humaines sont associées
El Ghassoul : le Ksar d’El Ghassoul, le Ksar est reconnu pour être l’un des plus anciens de la région neuf siècles et les habitants de cette commune y cultive surtout de la menthe ainsi que de nombreux vergers
Hadjerat Edderiass : très belles gravures rupestres également
Ksar Bent El Khass : la beauté de son ksar niché sur un petit versant loin de tout regard et d’un décor féerique
Brezina : c’est au détour d’une masse rocheuse coupée par la route qu’apparaît Brezina dans toute sa splendeur avec ses innombrables palmiers en toile de fond, mais l’envers du décor ou l’ancien ksar a l’état d’abandon et le charme de Brezina perd de sa luxure à cause du béton
Lac ou barrage de Brezina : le barrage de Brezina est sans hésiter le plus beau d’Algérie et qui permet d’irriguer la région et de donner des vocations de pêcheurs chez les nombreux jeunes de la région par l’introduction de l’aquaculture
Arbouat : la commune d’Arbaouat qui fait partie de la wilaya d’El Bayadh avec son ksar antique l’un des plus beau d’Algérie de leurs constructions en pisé (terre délayée en plus de paille et d’autre matériaux)
Boussemghoun : connue pour ses palmeraies et ses grenaderaies et ses ksours typiques au sud Algérien
El Abiodh Sidi Cheikh : très belle vue entre mosquée et la ville
Tiout : très belle photos entre oasis palmeraies et le minéral de couleurs rouge pourrait avoir une certaine similitude avec la planète mars !
Monts des Ksours : devant cette beauté désertique la vie y est présente entre faune animale entre gazelle et oiseaux
Tlemcen : belle vue entre la mosquée Djamaa el Kebir, les ruines de Mansourah et El Mechouar et le vieux bâti de la ville de l’époque coloniale
Lalla Setti : si les photos sont belles mais on ignore la véracité du nom de ses prise de vues peut être une mosquée ou autre
Sidi Boumedienne : Mosquée avec des vues diverses
Nedroma : les remparts de Nedroma de très belle facture de l’histoire de Nedroma
Rachgoun : beauté entre mer et montagne la plage très prisée de la population de la région de Tlemcen
Corniche oranaise : également une série de photos diverses toujours de nous dévoiler les charmes de cette belle région
Oran : la séries de photos nous permet de découvrir Oran sous ses multiples facettes et que l’on doit découvrir, une ville une région où il fait bon vivre à l’instar de sa rivale Alger une ville de par sa population croissante devient un problème d’urbanisme et au détriment de la qualité de vie
Santa Cruz : toujours superbes photos du fort Espagnol et la basilique de Santa Cruz, deux symboles opposés l’un par rapport à l’autre, l’un représente le pouvoir de défense militaire de l’époque et l’autre un lieux de culte de tolérance et de paix
Voilà que se termine le voyage dans le sud Algérien qui nous as permis de découvrir les ksours de cette région parmi les quelques quarante ksours que compte la région, une vingtaine de ses derniers dépendent de la wilaya d’El Bayadh voilà une destination très prisée des touristes et qui permet d’amener une manne financière à la population de ces région et d’éviter la désertification de sa population et qui de ce fait participe à la préservation de la sauvegarde du patrimoine historique de cette région.
Je termine mon bavardage et à bientôt pour de nouvelles photos qui sont toujours les bienvenue.
mes amitiés à vous.
Marcel
28/02/2011
3491Bonjour,
Je voulais vous féliciter pour votre site magnifique et votre travail splendide pour les photos.
Je ne suis pas né à Alger mais grâce à vous j’ai l’impression d’y être.
Je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler de la Campagne ou Villa Oualid près de Bologhine.
C’est une propriété qui se trouvait soit Route Malakoff au 78 ou Chemin de Notre Dame d’Afrique au 23.
Les personnes ici n’ont pas beaucoup de souvenirs.
Pourriez-vous m’aider ? ?
Merci d’avance
David
01/03/2011
3492Juste un grand merci pour ce merveilleux voyage...
C’est splendide.
Bien cordialement.
Nadia
02/03/2011
3493Bonjour,
Très belle réalisation. J’ai aimé les photos d’Oran : “ma» ville.
Dommage qu’il manquait mon ancien lycée (Ardaillon, à côté du Musée) et mon ancien quartier de St Hubert, à côté du Stade Municipal, entre la route de La Senia et celle de Valmy. Regret tout personnel, bien sûr dicté par la nostalgie de ma jeunesse.
Excusez-moi, j’ignore leurs nouveaux noms.
Bien cordialement, et encore bravo.
Guy
03/03/2011
3494Salem alekoum
Très bon site trouvé par hasard qui donne envie de découvrir l’Algérie.
Belles images et musiques associés très bien choisies.
La flûte Kabyle d’Idir répond au Printemps de Vivaldi dans un même élan.
Pas mal non plus Le cavalier de Houria Aïchi, Ya Dzaïer de Khaked et Ya errayeh de Gipsy Andalus que je vais acheter pour écouter ici en France.
Même Ennio Morricone et Georges Brassens ont trouvé leur place.
Comme quoi la musique c’est international et c’est un bon moyen de communiquer
Une petite pensée amicale pour les 800.000 algériens qui sont aujourd’hui en France (où il fait encore froid ce 4 mars), loin de leur pays.
On leur repasse donc un petit coup de Cheb Khaled et comme le printemps arrive un petit coup d’Idir
Cordialement.
Michel
03/03/2011
3495On s’est rencontré hier à Dabdaba, Djanatu Arif à Mostaganem. Le temps d’admirer votre appareil photo, vous m’avez remis votre carte et invité à découvrir votre site web.
Je voudrai absolument vous féliciter pour le travail accompli, il y a de belles photos prises avec goût, avec des couleurs choisies (notamment les montagnes). De la belle musique (surtout locale).
Vous avez pris votre temps pour parcourir les quatre coins de l’Algérie.
C’est un travail que je rêvais de faire, et vous l’avez fait !
Je souhaiterai vous montrer mes photos, certaines sont à mon sens très belles, et je voudrai les partager et avoir votre avis de professionnel !
On pourra se voir incha Allah sur Alger, quand vous y serez !
Karim
04/03/2011
3496Merci cher ami.
Des photos aussi sublimes les unes que les autres.
Je me suis permis de transférer à des amis étrangers et même algériens qui ne connaissent pas bien notre beau pays.
Mouloud
06/03/2011
3497WAAAHAOUOUOU !
C’est magnifique, cela me rappelle bien des choses. C’est un vrai régal pour moi ! Merci.
Sans avoir l’intention de te flatter tu fais un travail magnifique. Continue.
Mais je crois que tu as raté quelque chose dans la région, tu aurais dû prendre la route de Ténès en passant par Willys et Abane Ramdane, pour arriver à Sidi Lakhdar, tu serais allé au mausolée de Sidi Lakhdar Ben Khlouf (on l’appelle Meddah Ennabi), la plupart des chants religieux chantés par les ténors du Châabi sont de sa composition. C’est quelque chose à voir. De Sidi Lakhdar ville tu serais allé à Petit Port et à Ain Brahim, deux petites merveilles aussi. Ce sera pour une prochaine fois sans doute.
Merci et n’abandonne pas.
Au plaisir de te voir un jour prochain.
Amitiés !
Baghdad
06/03/2011
3498Abdou,
Merci infiniment. Tu fais un merveilleux travail. Je sais, tu ne veux pas de cadeau mais j’insiste. Un souvenir du Canada ? Un produit du Canada comme le sirop d’érable ? Cela me ferait vraiment plaisir.
Barak Allah Oufika.
J’enseigne le français aux fonctionnaires anglophones de la Fonction publique fédérale. Je ne rate pas l’occasion de leur montrer ton site. Ils et elles sont émerveillés à chaque fois et moi, j’en suis fier.
Je leur dis toujours c’est mon Pays et les photos sont réalisées par un Artiste Algérien !!
Je mets tout en majuscules et je fais fi des règles de la grammaire française, de l’orthographe,
Merci et avec mon profond respect,
Larbi
06/03/2011
3499Superbe. J’ai fait un tour rapide car il est un peu tard, ici, mais je retournerai demain.
Merci des envois
Roland
06/03/2011
3500Bonjour, Abdou.
Toujours aussi intéressants tes clichés.
Je note toutefois que tu te rapproches singulièrement de l’Oranie.
Aurai-je enfin l’espoir de voir un jour un reportage sur Rio Salado (El Melah) et sa région ?
J’espère... J’espère...
En attendant encore mes félicitations.
Amicalement.
Joseph
07/03/2011

 

© Abdelkhalek LABBIZE - 2002-2025 - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.